9 x 19
FNAB 43

FNAB 43

FNAB 43

FNAB 43
Origine: www.eSIStoire.com

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19.
Longueur totale: 0,480 m.
Longueur crosse dépliée: 0,770 m.
Longueur du canon: 0,200 m.
Poids avec chargeur garni de 40 cartouches: 4,000 kg.
Capacité: 20 ou 40 cartouches.
Cadence de tir théorique: estimée à 400 c/mn environ.
Fabrication: 1943 et 1944 à 7 000 exemplaires.
Pays: Italie.

Description:
Le F.N.A.B. présente un certain nombre de caractéristiques d'une grande originalité, surtout pour l'époque:

- crosse pliante,
- chargeur rabattable,
- culasse mobile à ouverture retardée.

Cette dernière particularité contribue largement à réduire le poids de l'arme et à limiter le recul. La fabrication de ce P.M. fait uniquement appel à l'acier usiné. La carcasse est formée d'un ensemble qui réuni le bâti, la boîte de culasse et se prolonge par un refroidisseur. Le bâti comporte une poignée-pistolet garnie de deux plaquettes en bois assemblée au moyen d'une vis traversante. Le mécanisme de détente est contenu dans la carcasse. Le sélecteur est situé à gauche au-dessus de la détente, son levier est repéré par les mentions Colpo et Raffica. La sûreté est placée du même côté, devant le pontet qui, lorsqu'il est abaissé, permet le tir F et l'interdit lorsqu'il est relevé S.

La crosse rabattable est constituée par un tube monté sur une pièce rotative sur la face latérale droite du bâti. Une plaque de couche articulée percée de deux trous d'allègement termine la crosse. L'anneau postérieur d'accrochage de la bretelle est placé à l'arrière du bâti, du côté gauche, à l'opposé du point de pivotement de la crosse. A l'avant du bâti se trouve un couloir d'alimentation articulé, il est verrouillé en position verticale par un verrou intérieur coulissant. En position de transport, c'est un autre point d'ancrage situé sous le refroidisseur qui assure son maintient en position. Le chargeur contient vingt ou quarante cartouches, placées en quinconces et disposées en double pile imbriquée.

La boîte de culasse à face plane à l'arrière, se prolonge par un élément de section ronde avec une fenêtre d'éjection en partie haute et une rainure de passage du levier d'armement du côté droit. Celle-ci se prolonge par un refroidisseur perforé de trous ronds terminé par des ouïes formant compensateur. Le canon est monté en bout de la carcasse, il est alésé au calibre de 9 mm et comporte six rayures à droite.

La carcasse est évidée en partie haute et elle est coiffée par un couvre-culasse maintenu à l'avant par un téton contenu dans une excroissance portant la hausse et à l'arrière par l'embout du ressort récupérateur. L'ensemble mobile se compose de trois éléments:

- un corps de culasse avec levier d'armement terminé par une boule, du côté droit; cet élément porte le percuteur maintenu par une pièce ascendante en forme de U,
- un levier amplificateur d'inertie en forme d'étrier,
- une tête de culasse de section réduite, avec la cuvette de tir et l'extracteur.

Le ressort récupérateur, de petit diamètre, ne possède pas de tige-guide, mais juste un embout à chacune de ses extrémités. Celui situé à l'arrière comporte un moletage et un pas de vis, il assure le maintien du couvre-culasse et il est utilisé pour le démontage de l'arme.

Les organes de visée sont constitués d'une hausse portant un cran de mire fixe en V pour le tir à 100 m et un guidon nu placé à l'extrémité du refroidisseur, sur le collier qui porte l'anneau antérieur de bretelle.

Versions:
Il y a deux versions du FNAB:

- Première version:
Elle se caractérise par un pontet usiné de forme circulaire et par ses marquages situés sur le côté gauche du boîtier, au-dessus du numéro de série:

Pist.Mitr.FNA.Brescia Mod.43
Brevetto Scalori


Las positions du levier de sûreté sont repérées par les lettres S et F, celles du levier de sélecteur, par les mentions Raffica (rafales) et Colpo (coup par coup).

- Deuxième version:
Elle se différencie de la première par un pontet en forme de parallélogramme. Cette modification ne paraît pas correspondre à une simplification puisque la pièce est là encore réalisée par usinage et non constituée d'un simple fer plat replié. Sur cette version, les marquages de fabricant et le numéro de série d'origine du boîtier sont supprimés par fraisage, de même les marquages du sélecteurs avaient été effacés de la même façon alors que les lettres S et F repérant les positions du levier de sûreté avaient été préservés. A la place des marquages d'origine, avait été apposé un marquage sans doute destiné à identifier l'arme comme une arme allemande.

Maschine-pistole P.M. 43 cal 9 mm.



Le terme Maschine-Pistole paraît être une transcription mal orthographiée de l'appelation allemande Maschinenpistole. Par ailleurs, l'abréviation P.M. est employée au lieu de l'abréviation allemande classique de M.P.. Un nouveau numéro de série a été frappé du côté gauche du boîtier au-dessus du logement de chargeur.

Origine des photos ci-dessous: www.eSIStoire.com