5,56 x 45
FX 05 Xiuhcoatl

FX 05 Xiuhcoatl

Caractéristiques:

Calibre: 5,56 mm.
Munition: 5,56 x 45.
Longueur totale: 1,244 m.
Longueur avec crosse repliée: 1,044 m.
Longueur du canon: 0,508 m.
Poids: 3,890 kg.
Capacité du magasin: 30 coups.
Cadence de tir: 750 c/mn.
Pays: Mexique.

Généralités:
Arme de conception locale développée par le bureau d'études placé sous la direction des généraux Oropeza Garnicia et Iztiga Landeros. Elle a été adoptée en 2005 sous le nom de Fusil Xiuhcotl (serpent à plume) en langue aztèque. Son organisation générale rappelle le G 36.

Description:
C'est une arme de conception modulaire, la carcasse reçoit le canon, l'ensemble mobile et forme aussi couloir d'alimentation. Le levier d'armement et la fenêtre d'éjection sont placés sur le côté droit. Le canon se termine par un cache-flamme. La poignée-pistolet renferme le mécanisme de mise à feu. La culasse est prismatique et elle possède une tête mobile. Une arcade supérieure servant de poignée de transport intègre les organes de visée. La crosse triangulaire évidée est rabattable latéralement à droite. Le canon et l'ensemble mobile sont en acier, la carcasse, le garde-main, la poignée-pistolet, l'arcade supérieure et la crosse sont en matériau synthétique teinté dans la masse en noir, vert-olive ou sable.

Le chargeur est en polymère. Le sélecteur est ambidextre, à trois positions:

- S = sûreté,
- D = coup par coup,
- F = rafale.

Les organes de visée sont montés sur un rail Picatinny aménagé sur le dessus de la carcasse: mécaniques (hausse et guidon), optique intégrée avec une poignée de transport, viseur reflex, laser de désignation d'objectif.

L'alimentation s'effectue par un boîtier chargeur de 30 coups, il est en matière plastique transparente permettant d'en contrôler le niveau de remplissage (c'est celui du G 36). Il est possible de clipser deux chargeurs en parallèle pour accélérer l'échange.

L'arme fonctionne par emprunt des gaz.

Variantes:
Le FX 05 est décliné dans les versions suivantes:

- fusil standard,
- carabine à canon court,
- carabine compact,
- fusil de tireur d'élite,
- fusil-mitrailleur pouvant être alimenté par un chargeur de 100 coups.

Fabriquant:
Direccione Generale de Fabricas de la Defense à Mexico City.