Henri Gustave DELVIGNE.

Henri Gustave Delvigne

Henri-Gustave Delvigne (né à Hambourg en 1879 et mort à Toulon le 18 octobre 1876) était un militaire et inventeur français. Au cours des années 1840, alors que la réputation de Gustave Henri Delvigne ne cesse de s'accroître, les liquidités de l'inventeur connaissent une fortune contraire.

Marié et père de six enfants, il s'est complètement ruiné dans la fabrication des divers prototypes, et armes d'essais, qu'il a réalisés pour le gouvernement français. La dot de son épouse étant largement entamée, Delvigne a tenté, en vain, d'obtenir des aides du ministère de la guerre. Malgré la constitution d'un groupe de soutien, qui appuie ses demandes répétées, le ministère rechigne à le dédommager des frais engagés. Heureusement pour l'inventeur, la Belgique apprécie ses initiatives et soutient ses travaux.

Les premiers contacts de delvigne avec l'armurerie liégeoise remontent à 1841, date à laquelle il a commandé chez Lesoinne et Pirlot ses premières armes de cavalerie, destinées aux essais de l'armée française.

Les coûts de fabrications sont moins élevés qu'en France et l'ouverture d'esprits des belges, en matière d'arquebuserie, semble supérieure à celle des instances françaises. Au début des années 1850, Delvigne, qui connaît J. Chamelot depuis prêt de 10 ans, travaille encore seul à la réalisation de ses armes de poing.

Ces armes, souvent baroques, et toujours ingénieuses, sont dans le commerce depuis quelques temps, lorsque la cartouche à broche inventée par Casimir Lefaucheux se repand sur le marché des armes à feu. Pour Delvigne, ce type de munition présente de nombreux avantages, qu'il s'emploie à utiliser sur les modèles qu'il dessine.