Mousqueton Gastinne-Rennette 1854
Caractéristiques:
Calibre: 12,5 mm.
Longueur totale: 1,115 m.
Longueur du canon: 0,755 m.
Capacité: 1 coup.
Pays: France.
Description:
La monture est en deux pièces, la crosse est reliée à la culasse et le fût au canon. Ce dernier porte le loquet de verrouillage à gauche, un guide tige d'extracteur à l'avant, une rosette sur laquelle prend appui la vis qui le relie au renfort du canon à droite, et à l'arrière une plaque métallique-renfort vissée, vis-à-vis de la culasse.
Les garnitures sont composées d'un embouchoir capuche portant le battant supérieur, d'une capucine, d'un pontet et d'une plaque de couche en laiton. La sous-garde est reliée à la culasse par la vis de pontet. Le battant inférieur près du bec de crosse est en fer.
La platine, en arrière ou à chaînette, est montée à bascule à l'arrière et est fixée sur la culasse à l'avant par une vis à tête débordante. Le chien, à percuteur fixe est très en déport vers l'axe de l'arme.
Le canon possède quatre rayures profondes de 0,2 mm tournant à droite au pas approximatif de 1,5 m. La chambre est de profil cylindrique. Le guidon est demi-rond sur une embase rectangulaire. Un tenon pour un éventuel sabre-lance prend place sous le canon. Au tonnerre le canon possède un renfort inférieur portant le gros alésage qui lui servira de bascule latérale et un petit alésage pour le passage de la tige d'extracteur. A sa partie supérieure, un fort tenon mâle assurera sa stabilité longitudinale à la fermeture.
La culasse se limite à un fort rempart solidement fixé à la partie arrière de la monture. A droite, une butée empêche le canon de basculer à droite. A gauche, une échancrure permettant le verrouillage, et en position ouverte le débattement de l'extracteur. A la partie supérieure, un fort tenon femelle coiffe celui du canon, il est surmonté d'une petite hausse fixe. A la partie inférieure, dans l'axe de l'arme se trouve le tourillon du canon. A l'arrière, une ouverture conique laisse le passage à la tête du chien.