10,4 x 20
Chamelot-Delvigne et Schmidt Modèle 1872

Chamelot-Delvigne et Schmidt Modèle 1872


Caractéristiques:

Calibre: 10,40 mm.
Munition: 10,4 x 20 R à percussion centrale.
Longueur totale: 278 mm.
Longueur du canon: 150 mm.
Poids à vide: 1 000 g.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: Suisse.

Généralités:
C'est à la suite d'une décision du Conseil fédéral qu'une commission fut chargée d'étudier quel pourrait être le meilleur revolver dont pourrait être équipés certaines unités. Après les essais habituels, trois armes restent en compétition, le Galant, le Smith & Wesson et le Chamelot-Delvigne; c'est ce dernier qui fut adopté par arrêté du 24 avril 1872 après avoir subi les modifications recommandées par le major Rodolphe Schmidt.

Description:
Le Mle 1872 est à cadre fermé avec demi-rempart à gauche et portière à droite, elle s'ouvre sur l'arrière. La plaque de recouvrement se trouve du côté gauche, elle donne accès au mécanisme. La carcasse forme armure de poignée, elle possède un busc en partie haute et une calotte de base munie d'un anneau de suspension. Les plaquettes sont quadrillées, elles sont maintenues à gauche par la plaque de recouvrement et à droite par une vis. Le pontet, ovale est rapporté, le canon octogonal est vissé dans la carcasse. Le barillet est cannelé, les crans arrêtoirs se situent à la périphérie de l'arme. Toutes les pièces métalliques sont en acier, les plaquettes de crosse sont en noyer. Le canon est bronzé, les autres éléments sont jaspés. L'arme fonctionne à simple et double action, l'extracteur est à baguette.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon à grain d'orge sur embase et d'une rainure à la partie supérieure de la carcasse.

Constructeurs:
Pirlot Frères à Liège, Belgique.
Fabrique fédérale d'armes de Berne.