Hebel M 1894

Hebel M 1894

Hebel M 1894
Origine: www.eSIStoire.com


Caractéristiques:

Calibre: 26,7 mm.
Longueur totale: 361 mm.
Longueur du canon: 230 mm.
Poids: 1 530 g.
Capacité: 1 coup.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Ce pistolet lance-fusée fut mis en service en 1894 sous la désignation de Pionierpistole Modèle 1894. Cette arme fut produite par une vingtaine de fabricants différents.

Description:
Le canon et la carcasse sont entièrement réalisés en acier usiné. Toutes les pièces principales reçoivent un bronzage noir. Le chien et la détente sont polis blanc glacé, les vis étant jaunies ou bleuies à la flamme.

De part le grand nombre de fabricants, certains détails peuvent varier comme le canon dont la longueur peut aller de 225 mm à 250 mm, pour une longueur totale de l'arme de 360 mm. Les pièces du Hebel ne sont pas interchangeables car elles ont été ajustées manuellement. Cela explique pourquoi chaque pièce se voit approprié le numéro de l'arme ou les quatre, trois ou deux derniers chiffres de ce numéro.

Les plaquettes sont en noyer, parfois en hêtre, elles sont soigneusement polies puis vernies et leur ajustage sur la crosse s'effectue avec la plus grande perfection. Une cheville métallique, qui traverse le bas de l'armature de la poignée, leur interdit toute rotation autour de leur vis de fixation.

L'ouverture de l'arme est commandée par un levier placé sous la détente. Le canon bascule selon le système dit à brisure, il est muni d'un extracteur automatique. Son double verrouillage est précis et robuste. Sur la gauche de la carcasse se trouve une plaque de recouvrement maintenue par trois vis. Elle permet l'accès à une platine à simple action, dotée d'un chien rebondissant. Cette platine comporte trois ressorts à lame. Le plus grand actionne le chien par l'intermédiaire d'une chaînette. Sa tension peut être réglée au moyen d'une vis traversant l'armature antérieure de la poignée. Un ressort de rebondissement, plus petit, permet l'enclenchement automatique du chien dans le cran de sécurité de la détente après la percussion. Enfin, le plus petit des trois ressorts, assure le rappel de la détente. Sous le canon, logé dans la partir antérieure, se trouve un quatrième ressort à lame. Ce ressort maintenu par une vis, assure le rappel du levier d'ouverture.

L'anneau de calotte des modèles de Marine Impériale, adopté de manière plus ou moins irrégulière sur les pistolets destinées à un usage en mer sera d'une nécessité sur le modèle Hebel. Les plaquettes, en bois lisse, sont fixées par une vis traversante. Le pontet n'est pas solidaire de la carcasse et peut-être enlevé après avoir retiré la plaque de recouvrement. L'axe de bascule du canon se fait par une vis de grand diamètre. Au début de la fabrication, cet axe était solidaire, par la suite, l'expérience aidant, il sera accompagné par une petite contre-vis de blocage.

Marquages:
Sur le côté gauche de la carcasse est attribué le numéro de série accompagné des initiales ou du sigle du fabricant. Le poinçon d'inspection se trouve sur le côté droit de la carcasse. La partie arrière de l'armature de la poignée comporte parfois des marquages régimentaires.

Un petit nombre de pistolet est frappé du mot GAS, cela indique une arme anti-émeute appartenant à la police, ce qui la rend très rare.

A la suite de la signature du Contrat de Versailles et en guise de geste de réparation, un grand nombre de pistolet Hebel se retrouve en Finlande. Ils y sont régulièrement rebronzé et on les reconnait grâce aux initiales SA (Suomen Armeija) frappées sur l'arme.



Fabricants:

A.M.
August Menz, Suhl
B.E.
Emil Barthelmes, Zella St. Blasi
B&E.
Bohling & Eschri ch, Zella-Mehlis
B.P.
Bernhard Paaz, Zella-Mehlis
B.W.
non identifié
Chr.F.
Christoph Funk, Suhl
Dapag
non identifié
E.K.
Emil Kerner, Suhl
FB
non identifié
F.L.
Fritz Langenhan Zella-Mehlis
G&Co.
Greifelt & Co., Suhl
Gebr. R.
Gebrüder (frères) Merkel, Suhl
G.M..
Gebrüder (frères) Rempt, Suhl
J&C.
non identifié
JGA
Johann Gustaf Anschütz, Zella-Mehils
LBJ
non identifié
M
Immanuel Meffert, Suhl
M.R.
non identifié
O.M.
Oskar Merkel, Suhl
O.W.
Oskar Will, Suhl
Tesco
non identifié
V.C.S.
Valentin Christoph Schilling, Suhl
Origine des photos ci-dessous: www.eSIStoire.com