Vidéo
High Standard 10 B

High Standard 10 B

High Standard 10 B
Caractéristiques:

Calibre: 12.
Longueur totale: 0,686 m.
Longueur du canon: 0,460 m.
Poids vide: 4,400 kg.
Capacité du magasin: 4 coups.
Pays: USA.

Description:
De forme très moderne rappelant la conception Bull-pup des fusils d'assaut, le High Standard 10 B ne ressemble plus beaucoup au fusil de chasse Supermatic de la même marque dont il a emprunté le mécanisme de base. Car malgré son air militaire, le 10 B est une arme de police, calibre 12, fonctionnant comme un fusil de chasse automatique. Afin de réduire l'encombrement en gardant la longueur de canon maximale, c'est la boîte de culasse, terminée par une simple plaque de couche qui sert de crosse. Le bloc détente et la poignée pistolet ont été décalés vers l'avant.

Le corps de l'arme et la poignée pistolet sont en matière synthétique noire. Les pièces métalliques sont phosphatées.

Sur la partie supérieure de l'arme, on trouve un bloc métallique servant à la fois à porter le cran de mire et à fixer une poignée de transport rabattable ainsi qu'une lampe torche. Au bout du canon, on trouve un guidon rabattable.

La visée:
Une fois le guidon relevé, on découvre une ligne de mire assez courte (29 cm), un cran de mire bien dimensionné mais un guidon un peu épais. L'ensemble du système de visée est fixe n'entraînant aucun réglage. La lampe est facilement allumée grâce à son contact situé sur le boîtier à hauteur du pouce de la main gauche. Elle a l'avantage d'être pratiquement dans l'axe de tir et peut donc servi à un tir instinctif.

Chargement:
Le chargement s'effectue comme sur tous les fusils de chasse équipés d'un magasin tubulaire, par le dessous de la boîte de culasse. Le magasin du High Standard 10 B contient 4 cartouches de calibre 12. Avec celle contenue dans la chambre on arrive à cinq, ce qui est trop peu pour une arme essentiellement destinée à un usage de police.