En savoir plus !
Revolver Hollandais Mle 1873

Revolver Hollandais Mle 1873

Revolver Hollandais Mle 1873
Origine: www.CollectibleFirearms.com

Caractéristiques:

Calibre: 9,4 mm.
Munition: 9,4 x 21 R.
Longueur totale: 280 mm.
Longueur du canon: 160 mm.
Poids à vide: 1 300 g.
Capacité: 6 coups.
Pays: Hollande.

Description:
Le Mle 1873 est un gros revolver d'ordonnance, massif et puissant. Il chambre une cartouche de 9 x 21.

Le guidon à grain d'orge s'inscrit à l'arrière dans un cran de mire taillé au sommet de la cage du barillet.

Le pontet rapporté, est vissé dans la carcasse en deux points et protège la queue de détente qui commande un mécanisme à simple et double effet.

L'arme est dépourvue de baguette d'éjection. Cette dernière est logée dans l'étui du revolver et il faut l'en retirer pour éjecter les douilles une à une après avoir basculé vers l'arrière la portière de chargement.

Le ressort de la portière, vissé contre le côté da la carcasse, alourdit sensiblement l'aspect général de l'arme, tout comme le ressort en V qui maintient l'axe du barillet placé lui aussi à l'extérieur à gauche de la console sous le tonnerre.


Origine: www.CollectibleFirearms.com

A gauche se trouve la plaque de recouvrement, elle est maintenue à la carcasse par deux grosses vis. La première est vissée sous le ressort de l'axe du barillet, la seconde est prise dans le busc de la poignée.

Le barillet est foré de six chambres qui se présentent, tout à tour, pour les opérations de chargement face à une profonde entaille creusée dans la carcasse que dévoile la portière vde chargement lorsqu'elle est abaissée.

Dépourvu d'alvéoles d'allégement, le barillet porte, à l'arrière, un renfort dans lesquels sont taillées les encoches de verrouillage.

La poignée en forme de poire est garnie de plaquettes de crosse lisses en noyer, maintenues par une vis traversière prise entre deux rosettes métalliques.


Origine: www.CollectibleFirearms.com

Terminée en haut par un busc en arrondi, la crosse reçoit à la base un anneau de suspension traversé par une petite vis qui la maintient au creux de la poignée.

L'arme est bronzée noir de guerre, les plaquettes de crosse se rencontre dans les couleurs de bois plus ou moins foncées.

Marquages:
La marque de la manufacture est apposée sur la droite, en avant de la cage du barillet. On y retrouve les noms de:

P. STAVENS
MAASTRICHT
HEMBURG
DE BEAUMONT
J.F.J. BAR

De nombreux poinçons de contrôle, une lettre surmontée de la couronne royale, recouvrent les pièces principales, ressort compris.





Origine: www.CollectibleFirearms.com