En savoir plus !
Hovea M/49

Hovea M/49

Hovea M/49

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 mm Parabellum (9 x 19)
Longueur crosse dépliée: 0,808 m.
Longueur crosse repliée: 0,548 m.
Longueur du canon: 0,212 m.
Poids sans chargeur: 3,350 kg.
Poids avec chargeur garni: 3,900 kg.
Capacité: 36 cartouches.
Cadence de tir: 600 c/mn.
Pays: Danemark.

Généralités:
Son origine est suédoise, il a été conçu par Husqvarna sous le nom d'Hovea, il fut le concurremment malheureux du Carl Gustav M/45 B et est tout comme lui dérivé de la Sten. Le Danemark choisit le P.M. Hovea et le construit sous licence.

Description:
La carcasse métallique est tubulaire, il y est pratiqué à droite deux ouvertures: la mortaise de manoeuvre du levier d'armement et la fenêtre d'éjection. Le canon, protégé par un refroidisseur tubulaire perforé, est vissé au bout de la carcasse.

La poignée-pistolet est solidaire du boîtier de mécanisme, la culasse mobile, cylindrique possède un ressort récupérateur de gros diamètre. la crosse articulée peut-être repliée du côté droit.

Le Hovea est en tôles embouties assemblés par rivet et soudure par points. Le canon et la culasse mobile sont usinés. La crosse est en tube et les plaquettes de poignée-pistolet sont en bois.

La mise en sureté se fait par le biais d'une encoche située sur la glissière, elle reçoit le levier d'armement en position arrière.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon à tunnel et d'un cran de mire en V sur équerre basculante à deux positions (100 et 200 m).

L'alimentation s'effectue au moyen de chargeur droit à introduction inférieure. Le Hovea possède en guise de couloir d'alimentation deux glissières, chacune étant solidaire d'un gousset triangulaire.

Constructeur:
Vabenarsenalet de Copenhague.