Italie.

Type: Baïonnette pliante modèle 1938, 2ème type à bouton-poussoir

Longueur 290 mm
Longueur de la lame repliée 214 mm
Longueur de la lame 180 mm
Largeur de la lame 20,7 mm
Epaisseur de la lame 4,3 mm
Diamètre intérieur de la douille 13 mm


Poignée: Les plaquettes en bois lisse sont maintenues par des vis sur rondelle. Usuellement un numéro de série est frappé sur la soie au dos de la poignée, accompagné souvent d'un marquage de fabricant. Croisière comportant en son milieu un élargissement caractéristique de forme arrondie qui empiète sur les plaquettes et qui contient le système de verrouillage de la lame. Court pommeau à très petit bec et poussoir rond du côté droit. Du côté gauche, la partie correspondant au bouton-poussoir présente un petit retour en L, à extrémité arrondie.

Lame: Droite, à gouttière sur chaque face, elle se replie partiellement à l'intérieur d'une gorge pratiquée dans la poignée, son extrémité venant se loger dans le bois du fusil.

Fourreau: Bien que cette baïonnette puisse normalement rester fixée en permanence sur le fusil, un fourreau est prévu. Il est entièrement en acier.

Remarques: Ce modèle de baïonnette est le deuxième de la série. Il a succédé au modèle à verrou basculant. Prévu pour l'armement en
7,35 en voie d'adoption à la veille de la guerre, il s'adapte aussi sur l'armement en 6,5 auquel les italiens sont revenus à cette époque, dans un souci d'uniformisation de leurs munitions, car le diamètre extérieur des canons est le même pour les deux calibres. Toutes les pièces métalliques de ces baïonnettes sont bronzées d'une teinte rougeâtre caractéristique. Un exemplaire à plaquettes en acier existe. Essai ou réparation?

Armes: Carcano 1938, Carcano 1891/38 T.S.

Baïonnette pliante modèle 1938, 2ème type à bouton-poussoir