John H. Hall

Né à Portland, dans le Maine, en 1871, John H. hall travaille d'abord dans la tannerie de son père avant de monter une entreprise où il exerce diverses activités. Il commence par la menuiserie et la mécanique puis construit des bateaux et se tourne enfin vers la fabrication d'armes portatives.

En 1911 il réalise et fait breveter, en association avec W. Thornton, le fusil à silex, à chargement par la culasse, qui fera son succès. Huit ans plus tard, l'armée adopte le fusil Hall M. 1819.

Suivant les termes du contrat signé avec le gouvernement, il s'établit près de l'arsenal d'Harpers Ferry où il occupe une ancienne scierie sur une petite île, sur le fleuve Shenandoah. Il passe plusieurs années à développer ses ateliers et à perfectionner les machines de précision qui lui permettent de produire un fusil sur lequel toutes les pièces sont interchangeables.

Dans une lettre au secrétaire de la guerre John Calhoun, datée du 20 décembre 1822, Hall décrit les progrès récents qu'il a accomplis. J'ai réussi à établir un mode de fabrication qui permet de réaliser des armes absolument identiques.... Si son fusil est adopté en 1819, les premiers exemplaires ne sont finis qu'en 1823 et il faut attendre encore un an avant que la production ne soit entièrement honorée.

Pendant vingt que dure la production de ses armes, Hall continu de concevoir et de réaliser de nombreuses machines outils, marteaux pilons, fraises, tours et machines spécialisées dans le découpage du métal.

En 1826, il entre en conflit avec le surintendant de l'arsenal ce qui conduit le congrès américain à vérifier la fabrication, le coût et l'utilité des fusils Hall. L'enquête lui donne raison et ses idées ainsi que ses modes de fabrication se propagent à l'arsenal de Springfield et à diverses manufactures privées. Le fusil Hall et déjà à l'époque une arme de prestige car c'est le seul, de toute l'histoire des armes américaines, à avoir été attribué comme arme d'honneur, pour acte de bravoure.

Entre 1823 et 1840 la manufacture Hall d'Harpers Ferry en produit 19 680 exemplaires.

Mais la manufacture Hall n'est plus la seule à le fabriquer, plusieurs firmes américaines ont été contactées pour le produire, mais la seule fabrique d'armes de Simeon North de Middletown dans le Connecticut s'acquitte de sa tâche. Elle produit 5 700 fusils de ce type entre 1830 et 1836.