James Durell Greene.

James Durell Greene naquit en 1828 dans une famille bourgeoise du Massachusetts. Après avoir passé son enfance dans la ville de Cambridge, il émit le désir d'entrer à l'Académie militaire de West Point , dans l'espoir d'entreprendre une carrière d'officier. Par malheur, sa famille s'opposant à ce choix, il dut se résoudre à suivre des études supérieures à Harvard, où il reçut une excellente formation d'ingénieur.

Quand apparurent les premières armes longues à chargement par la culasse, il comprit que ce nouveau concept était celui du futur. Etudiant soigneusement les divers procédés d'alimentation mis au point et développés par les industriels et les artisans, il identifia rapidement leurs avantages et défauts respectifs. La plupart de ces armes souffraient d'un manque d'étanchéité au niveau de la jonction canon-culasse.

Greene fini par comprendre que le manque d'étanchéité entre le bloc de culasse et le canon était directement lié au recul de cette première pièce. Après des mois de travaux, il parvint à mettre au point un système dont le fonctionnement lui parut satisfaisant. Cette découverte fut l'objet d'un brevet U.S., attribué à son auteur, le 27 juin 1854. Une fois le brevet obtenu, Greene prit contact avec le service de l'intendance de l'Army, en fin d'année 1854, pour lui proposer une présentation de sa carabine dont il revendiquait la paternité.

Durant la guerre, Greene prit la tête d'un régiment de la milice du Massachussetts avant d'être affecté au 17e régiment d'infanterie avec le grade de lieutenant-colonel en 1861. Il s'illustra par son courage et son grand sens tactique au cours de nombreuses batailles, au premier rangs desquelles il faut mentionner celle de Gettysburg. Greene quitta l'armée en 1865 avec le grade de général de brigade et se lança dans l'industrie, où il accumula les succès. Installé dans le Michigan, il y mourut en 1902.