John LATHAM.

En 1847, un certain John Latham alors agé de 17 ans s’associait avec Henry Wilkinson un fabricant de sabres. Lorsque Wilkinson décéda en 1861, Latham reprit l'affaire à son compte, Dix ans plus tard il fit rentrer son premier fils John Francis dans l'entreprise, suivi en 1878 par son second fils Henry. Ce n'est qu'au début des années 1880 que Latham, sous la pression de ses fils, engagea des relations avec la société Webley pour la vente de ses revolvers,

A la mort de John Latham en 1887, ses fils modifiaient la structure juridique de l'entreprise qui devint une société et prit le nom de Wilkinson Sword Company Limited, John Francis en était le directeur. C'est grâce à lui qu'elle connut son développement, La réputation de M, J, Francis Latham fut telle qu'en 1884 il fut nommé membre du War Office Committee chargé de l'étude des sabres de cavalerie.

A sa mort en 1898, c'est son frère Henry qui prit la direction de la société dont il conserva les rennes jusqu'à sa mort en 1904. John Francis et Henry Latham sont à l'origine de divers brevets ayant pour but l'amélioration des armes. Le plus connu date de 1894 et concerne un système réducteur de tir pour revolver.