Allemagne.

Type: KCB M1 77 pour l'exportation

Longueur totale 375 mm
Longueur de la lame 250 mm
Largeur 30 mm
Epaisseur 3,5 mm
Diamètre intérieur de la douille 22 mm


Poignée: En matière plastique vert ou noir mat, maintenue par une vis située à 49 mm de la croisière. Croisière à bague sans quillon.

Lame: A dents de scie et dispositif de cisaille. Finition noir mat.

Fourreau: A dispositif de cisaille. Il ne présente pas de bourrelet transversal au-dessus de ce dispositif.

Remarques: Les établissements Eickhorn ont fabriquées diverses versions du modèle KCB. En fait, deux firmes de ce nom se sont succédées. La première, sous l’intitulé Carl Eickhorn Waffenfabrik AG, a travaillé jusqu’en juin 1976, date à laquelle elle a cessé ses activités. Une autre société s’est créée à la même époque, répondant à l’appellation Arthur Eickhorn Gmbh. Les modèles fabriquées par la deuxième firme Eickhorn sont désignées sous des références qui portent toutes le nombre 77 , indicatif de la date de reprise des fabrications.

La nouvelle version présente une poignée en matière plastique noire ou verte (modèle long), l’emplacement de la vis est également changé, elle est plus prêt de la croisière, la finition est plus mat. Le nouveau fourreau ne présente plus le bourrelet transversal des exemplaires antérieurs.

Une version à poignée identique, mais sans dispositif de cisaille ni à la lame ni au fourreau existe. Elle est présentée à la vente sous la référence KCB 77 M1-0.

La version à lame courte mesure 175 mm pour une longueur totale de 300 mm.

Armes: Divers fusils d'assaut.

Merci à S.B. pour ces photos.