Kommandantur Lille

Kommandantur Lille

Kommandantur Lille

Caractéristiques:

Calibre: 26,7 mm.
Longueur totale: 362 mm.
Longueur du canon: 205 mm.
Poids: 1 670 g.
Capacité: 1 coup.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Le constructeur de ce modèle est inconnu, tous les spécimens vus, portent le marquage Kommandanture Lille. Sa construction est assez rustique, la carcasse à poignée en fer découpée est garnie de plaquettes en bois grossièrement taillées. Le canon bascule latéralement du côté gauche, sur un axe excentré, après avoir débloqué un verrou situé à droite. Le mécanisme de percussion se compose d'un percuteur à course linéaire devant être armé manuellement avant le tir. Les parties métalliques sont peintes en noir ou gris-vert.

Contrairement aux fabrications précoces, les futures productions disposeront dans un premier temps d'un pontet totalement différent avec armature de poignée aux angles plus ou moins prononcés et anneau de port puis, plus tardivement, d'un changement d'inscription dont l'intitulé sera Kdtur Lille. Cette armature de crosse renferme un ressort de rappel que l'on peut définir comme étant "à boudin" puisque ce dernier travaille en extension. La poignée, quant à elle, est composée de plaquettes fixées par deux vis traversantes, la vis supérieure faisant office d'axe de détente.

Marquages:
Le numéro de l'arme est frappé sur le côté gauche, à cheval sur les 2 parties rotatives. Les autres marquages se limitent à la lettre D et à une lettre I surmontée d'une couronne qui peuvent s'apparenter à des poinçons de contrôle. La partie supérieure gauche de la poignée en chêne comporte elle aussi une inscription dans un rectangle gravée profondément au feu, MKD Lille pour Militär Kommandantur Lille.