U.S.A.

Type: Baïonnette de cadet, modèle 1895 West Point

Longueur 335 mm
Longueur de la lame 220 mm
Largeur de la lame à sa base 26 mm
Epaisseur de la lame à sa base 4,8 mm
Diamètre intérieur de la douille 16 mm


Poignée: Elle est identique à celle du modèle 1892 standard. Les plaquettes en bois sont maintenues par 2 rivets à tête arasée en acier.

Lame: Droite à gouttière sur chaque face comme le modèle 1892 mais plus courte. Le côté droit est marqué U S. Le côté gauche porte la date de fabrication.

Fourreau: Cette baïonnette admet les fourreaux longs du modèle 1892 standard. Il existe un modèle spécifique, il est en acier et d'une longueur de 245 mm avec un porte-fourreau attenant en cuir noir, fixé par 2 gros rivets en laiton à une lame pivotante.



Il y a deux variantes de ce fourreau. Sur l'une, l'inclinaison du porte-fourreau est limitée par un rivet coulissant dans une gorge extérieure. Il existe un autre type de fourreau court spécifique de cette baïonnette de cadet. Son porte-fourreau est constitué d'une bande de tôle d'acier repliée dont l'inclinaison est limitée selon le système à rivet coulissant dans une gorge intérieure. Ce type de fourreau, peu connu, se présente comme une version courte du fourreau.

Remarques: Ces baïonnettes destinées aux cadets de West Point sont désignées sous l'appellation de modèle 1895, si l'on se réfère à la première année de fabrication ou de modèle 1896, si l'on considère que les premières ont été distribuées au début de l'année 1896. Destinées à équiper le fusil 1896 de cadet version spéciale du fusil 1892, elles ont toutes été fabriquées à Springfield dans le Massachussetts, en deux séries, la première de 400 exemplaires environ en 1895, l'autre d'un peu plus de 950 en 1900. Les parties métalliques sont poli brillant ou parfois chromées. Une version chromée de la baïonnette modèle 1892 long, a remplacé par la suite, à West Point, le modèle court.

Arme: Fusil Krag Jorgensen US de cadet modèle 1895.

Baïonnette de cadet, modèle 1895 West Point