En savoir plus !
Krnka Mle 1869

Krnka Mle 1869
Origine: www.militaryrifles.com


Caractéristiques:
Calibre: 15,24 mm
Longueur totale: 1,34 m.
Longueur du canon: 0,90 m.
Poids: 4,500 kg.
Poids avec baïonnette: 4,900 kg.
Capacité: 1 coup.
Pays: Russie.

Description:
Il s'agit de la transformation des fusils d'infanterie et de dragons Mle 1859.

La transformation commence dans les arsenaux russes en même temps que la fabrication d'armes neuves utilisant des pièces déjà existantes. En 1870, l'arsenal de Sestroretsk transforme 30 350 fusils d'infanterie et en fabrique 25 480 neufs (plus 1570 fusils de dragons transformés).
En 1873, la transformation est terminée, Sestroretsk ne transforme plus que 424 fusils de dragons.

Le canon est identique à celui à celui du fusil à tabatière
Mle 1867.
Une chambre est pratiquée à l'arrière du canon, elle est composée de deux troncs de cône et d'une feuillure pour loger la cartouche avec son bourrelet.

La boîte de culasse est en bronze, le canon vient s'y visser. Elle comporte:

Une tête dans laquelle sont pratiqués, au centre, l'écrou destiné à recevoir le bouton fileté du canon; à droite, le logement du bouton-arrêt et son ressort; à gauche, l'écrou qui reçoit l'extrémité fileté de la broche et au dessus, le logement de l'extracteur. La tête fait saillie en dehors de la monture.
Un évidement sert de logement au bloc de culasse.
Deux remparts donnent appui au bloc de culasse pour résister au recul. Celui de gauche est percé d'un oeil de charnière pour laisser passer la broche.
Une queue de culasse qui est évidée pour faciliter l'introduction de la munition dans la chambre.

Le bloc de culasse est en acier, il se rabat de droite à gauche. Il est traversé par le canal du percuteur. Ce percuteur est composé de deux tiges séparés, la pointe et le corps. Une vis limite le mouvement du percuteur et l'empêche de sortir de son logement. Le corps du percuteur porte une tête entaillée pour recevoir la tête du chien. Ce chien est actionné par la platine.

L'extracteur est un levier à deux bandes tournant autour d'une vis. L'extrémité de la grande branche vient se loger dans la feuillure dont elle reprend la forme, en arrière du bourrelet de la cartouche.

Les hausses d'origines sont conservées, 600 et 1200 pas.


Origine: www.militaryrifles.com