8 mm Mle 1892
L'Africain

L'Africain

Caractéristiques:

Calibre: 8 mm.
Munition: 8 mm Mle 1892.
Longueur totale: 210 mm.
Longueur du canon: 100 mm.
Hauteur: 140 mm.
Epaisseur: 49 mm.
Poids vide: 878 g.
Ligne de mire: 15 mm.
Matériaux: acier, plaquettes en noyer quadrillé.
Capacité: 10 coups.
Pays: U.S.A.

Description:
Ce revolver est inscrit au catalogue Manufrance en 1909, il est proposé en deux versions. La première à barillet fixe et chargement par une portière latérale. La seconde à brisure avec un verrouillage similaire aux Smith & Wesson type Russian.

La platine est à double effet et sélective. Les tirs peuvent donc s'effectuer en double action avec une grande rapidité. L’allure générale est assez particulière, l’arme conserve des dimensions relativement conventionnelles voir sous-dimensionnées pour la crosse. Le barillet est de fort diamètre. Le canon fait intégralement parti de la console avant, portant l’axe du barillet et le système de verrouillage. L’ensemble pivote sur un axe à l’avant du pontet, permettant l'éjection des douilles par un extracteur collectif. Ce dernier reprend sa position initiale en fin de cycle. Le verrou est du même type que les revolvers Smith & Wesson, une came sous tension doit être tirée vers le haut pour libérer l'ensemble canon-barillet. La console de barillet est à la fois simple et robuste. Bien proportionnée, un mentonnet assure la rotation d’un dixième de tour du barillet à chaque mouvement. Les organes de visée sont constitués d’un guidon demi-lune et d’une hausse en V positionnée à l’avant du verrou de barillet.

Aucun démontage de campagne n’est possible. En effet, le démontage intégral de l’arme n’est possible qu’avec un outillage approprié et n’est pas des plus aisés.

Fabricant:
Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint Etienne.