5,56 x 45
L 85 A1

L 85 A1

Caractéristiques:

Calibre: 5,56 mm.
Munition: 5,56 x 45.
Longueur totale: 0,785 m.
Longueur du canon: 0,495 m.
Poids avec lunette Susat: 4,400 kg.
Capacité du chargeur: 30 coups.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Après avoir envisagé l'adoption d'une munition de 4,85 x 49, les Britanniques ont finalement choisi d'adopter le 5,56 x 45 avec une arme adoptée en 1985 sous le nom de L 85 A1. Il s'agit essentiellement d'un AR 18 transformé en Bullpup par l'Arsenal d'Enfield.

Description:
L'arme est compacte, dépourvue de crosse. La carcasse parallélépipédique renferme l'ensemble mobile et les deux tiges guide cylindriques. La fenêtre d'éjection et le levier d'armement sont placé à droite, un appuie se trouve du côté opposé. La mortaise de manœuvre du levier d'armement possède un obturateur à ressort. Le cylindre à gaz se situe au-dessus du canon. Un garde-main formant refroidisseur prolonge la carcasse et entoure presque entièrement le canon. Ce dernier se termine par un frein de bouche.

La carcasse est en tôle emboutie, le canon et l'ensemble mobile sont en acier usiné, le cylindre à gaz est en acier inoxydable. L'appuie-joue, la poignée-pistolet, la plaque de couche et le fût sont en matière plastique. L'arme est phosphatée, les garnitures en matière plastique sont teintées dans la masse en vert olive.

La sécurité est assurée par un bouton-poussoir transversal placé au-dessus de la détente, poussé à gauche, il permet le tir. Le sélecteur à deux positions est positionné sur le côté gauche de la carcasse derrière le couloir d'alimentation.

La visée est assurée par une lunette Susat grand angle à grossissement 4 (réglée à 300 m), avec œilleton et guidon sur le dessus de la lunette pour le tir à courte distance.

Constructeurs:
Royal Ordnance Factory Enfield, jusqu'en 1988.
Royal Ordnance Factory Nottingham, de 1988 à 2001.