476 Enfield
Lancaster

Lancaster

Lancaster


Caractéristiques:

Calibre: 476.
Longueur totale: 279 mm.
Longueur du canon: 165 mm.
Poids à vide: 750 g.
Capacité: 2 coups.
Pays: Grande-Bretagne.

Description:
Cette arme constitue un exemplaire de pistolet à double canon relativement moins connu de la firme Lancaster. Bien que semblable, sur le plan des principes généraux, aux armes à quadruple canon. Il en diffère par certains détails.

Les canons se trouvent articulés de la même façon au bas de la carcasse. Le système de fermeture par crochets et tenons contrôlés par un levier poussoir du côté gauche de l'arme est identique mais le petit arrêtoir destiné à stopper le mouvement du levier poussoir à la position correcte est absent. La différence principale se rencontre dans le mécanisme d'extraction. Dans le Lancaster à double canon, quand on ouvre l'arme, le levier vertical, que l'on aperçoit à hauteur des culasses, suit initialement le mouvement des canons jusqu'à ce que son extrémité inférieure vienne heurter le petit appendice horizontal situé juste au-dessus de la détente. A ce moment le levier s'arrête mais, comme les canons poursuivent leur mouvement, l'extracteur est retiré au moyen d'une petite pointe saillante coulissant dans une rainure de l'extrémité supérieure du levier. Cet extracteur ne fonctionne pas sous l'action d'un ressort, quand on referme l'arme, il est repoussé à sa place par l'avant de la boîte de culasse, avec laquelle il entre en contact.

Comme la plupart des Lancaster, il est équipé d'un guidon et d'un cran de mire peu profond. Mais la pression sur la détente exige tant de force et de temps que la précision de l'arme est aléatoire, sauf à très courte portée; toutefois, comme ces armes étaient destinées spécifiquement au combat de près, ce défaut ne présentait pas une grande importance.

Marquages:
Sur le dessus du canon on trouve: