LAW M72

Photo d'un M 72 A 3.

LAW M72

LAW M72

LAW M72
Merci à S.B. pour les photos de cette page.

Caractéristiques:

Diamètre: 66 mm.
Longueur position de transport: 67 mm.
Longueur position de tir: 97 mm.
Poids: de 2,3 à 2,5 kg suivant le modèle.
Capacité: 1 coup.
Pays: U.S.A.

Description:
Le LAW se compose de trois parties:

- le tube-lanceur,
- la roquette,
- la bretelle de transport.

Le tube-lanceur:

Le tube-lanceur est constitué par deux tubes. Le premier, extérieur est en fibre de verre. Il porte les organes de visée ainsi que les mécanismes de détente et de sûreté.
Le tube intérieur est en aluminium, il sert d'enveloppe à la roquette dont les ailettes sont repliées.
Le système de percussion est aussi contenu à l'intérieur de ce tube.

La roquette:

La roquette est constituée de trois parties:

- la tête explosive,
- le système de propulsion,
- l'empennage.

L'enveloppe de la tête explosive est constituée de métal léger. Elle renferme la fusée à mise à feu piézoélectrique, la charge relais et son détonateur ainsi que la charge principale.
Le mécanisme de mise à feu piézoélectrique dispose d'un système d'armement qui n'entre en action qu'après que la roquette est parcourue 10 m hors du tube.
Le déclenchement de la fusée est à déclenchement instantané à l'impact, disposant aussi d'un système d'auto déclenchement dans le cas ou la roquette ne toucherait pas sa cible.

Le système de propulsion est contenu dans le tube qui fait office de corps central de la roquette. Ce système se compose d'une charge propulsive et de son allumeur, d'un dispositif de mise à feu.

L'empennage de la roquette est constitué par six ailettes de stabilisation qui, sous l'action du ressort, se déploie lorsque celle-ci sort du tube.

La bretelle de transport:

Elle est constituée par une bretelle en textile qui est fixée sur une très mince et très flexible lame de métal. Les deux bouchons avant et arrière sont fixés à la fois sur la lame et sur la bretelle. Une goupille placée sur le bouchon arrière permet de maintenir en place la bretelle sur le tube.



Marquages:
Sur le côté droit on trouve:



Sur le côté gauche: