James Paris LEE.

James Paris Lee

James Paris Lee est né le 9 août 1831 à Hawick, en Ecosse. La famille émigre au Canada en 1836. Il apprend le métier d'horloger, puis s'installe à son compte mais son commerce végète. Il cherche à se reconvertir dans la tannerie mais l'expérience échoue. Par ailleurs, passionné pas les armes, il conçoit en 1862 un premier fusil à répétition et c'est le début d'une grande aventure.

En 1864, il s'installe à Milwaukee et fonde une modeste société de production d'armement. Il obtient un contrat pour la fourniture de mille carabines destinées aux nordistes, mais un litige au sujet du calibre fait échouer le projet et l'amène à déposer le bilan. Malgré la faillite de son entreprise, il poursuit des recherches en matière d'armement. Dès lors, ses efforts vont de concentrer sur le développement de systèmes d'alimentation. James Paris Lee est l'inventeur du boîtier chargeur amovible renfermant des cartouches disposées en pile unique pour alimenter les fusils à répétition. L'invention primitive est loin de la perfection, d'autres inventeurs vont l'améliorer. A chaque fois des brevets sont déposés. On arrive finalement à un chargeur formé de deux coquilles symétriques en tôle mince, embouties et brasées. A cette époque, les fusils Lee sont fabriqués chez Sharps, puis par Remington.

Finalement, l'inventeur arrive à finaliser la version définitive du chargeur qui porte son nom. Il reçoit à cette occasion l'aide de son frère John, patron qui dirige une fonderie au Canada. Il l'aidera notamment à trouver la meilleure méthode pour tremper les ressorts élévateurs. Les armes du système Lee sont améliorées aux Etats-Unis pour le marché international, la version la plus évoluée apparaît en 1899. Sa fabrication se poursuit chez Remington jusqu'en 1905.

James Paris Lee mourut le 24 février 1904, il est inhumé à Hartford dans le Connecticut.