6 mm Lee Navy
Lee Navy Mle 1895

Lee Navy Mle 1895

Lee Navy Mle 1895
Origine: www.Antiquefirearms.com

Caractéristiques:

Calibre:
6 mm.
Longueur totale: 1,212 m.
Longueur du canon: 0,710 m.
Poids vide: 4,050 kg.
Capacité du magasin: 5 coups.
Pays: U.S.A.

Description:
Le fusil Lee de la Marine Amérincaine est construit selon des brevets datés des 10 octobre 1893, 30 janvier 1894 et 8 octobre 1895. C'est une arme à répétition manuelle comportant une culasse mobile très particulière dont le mécanisme de fermeture est à mouvement rectiligne. Pour ouvrir la culasse, on agit sur le verrou en tirant vers l'arrière, grâce au levier de fermeture qui comporte une came, dont la forme et celle de son logement dans la boîte de culasse provoquent un déplacement circulaire dudit verrou. La partie postérieure de cette pièce va alors se soulever légèrement et la came devenant tangente à la portion plane de son logement, le mouvement se continue vers l'arrière de façon rectiligne.

Quand le verrou a reculé de 4 cm environ, un ergot en saillie sur la partie antérieure de sa face gauche rencontre l'extracteur, le tirant vers l'arrière, ce qui va extraire l'étui percuté. En fin de mouvement, la queue de l'extracteur bute sur l'arrêtoir de verrou et le choc qui en résulte rejette à droite la partie avant de l'extracteur, ce qui éjecte l'étui.

Le magasin situé en avant du pontet, sous la boîte de culasse, contient cinq cartouches introduites au moyen d'une lame chargeur. La cartouche en position supérieure dans le magasin va, sous l'action de la planchette élévatrice, rencontrer l'extracteur, qui ferme l'orifice supérieur dudit magasin. Cet extracteur fait donc également office d'éjecteur et d'arrêtoir de cartouches.

A la fermeture, magasin garni, le tireur repousse le verrou vers l'avant. L'extracteur, tout d'abord entraîné, va s'arrêter contre une butée contre laquelle porte l'extrémité libre de son ressort. La griffe d'extracteur s'accroche alors dans la gorge de l'étui. Extracteur, ressort et cartouche restent solidaires durant la translation vers l'avant et le mouvement de rotation final du verrou applique fortement la griffe dans la gorge.

Enfin, lors de l'ouverture de la culasse, les premiers mouvements du verrou ont eu pour effet de commencer à armer le percuteur. A la fermeture complète, ce dernier est maintenu en arrière par la tête de la gâchette, et le ressort est alors entièrement bandé. Le coup peut donc partir. Le verrou ne peut être ramené en arrière qu'après pression sur la détente, ou sur un poussoir latéral situé sur le côté gauche de la boîte de culasse.

L'arme possède un canon de 720 mm dans lequel la cartouche de < a href="6 mm lee navy-1.html">6 mm USN donne une énergie Eo de 237 kg/m pour une vitesse initiale Vo de 805 m/sec. Le canon possède six rayures et l'arme pèse seulement 3,850 kg.

La monture est d'une seule pièce à crosse demi-pistolet. La plaque de couche, concave, est munie d'un volet donnant accès à un logement pour le nécessaire de nettoyage. Le canon est recouvert par un garde-main jusqu'à mi-longueur, les garnitures se composent d'une grenadière et d'une capucine.

Marquages:
Sur la face droite de la boîte culasse on trouve :


Origine: www.Antiquefirearms.com


MANUFACTURED BY THE WINCHESTER
     REPEATING ARMS CO.
  NEW HAVEN. CONN. U.S.A. PAT.
 OCT.10.93.JAN.30.94.OCT.8.95.
Les premières armes livrées portent un numéro de série compris entre 001 et 10000 ainsi que les initiales N.C.T.

La seconde livraison est numérotée de 15001 à 20000 avec les initiales J.N.J.

Les armes numérotées entre 10001 et 15000 existent en version civile ou militaire.

Les photos ci-dessous proviennent du site:

www.Antiquefirearms.com