6,35 mm Browning Eclaté
Le Français Type Policeman

Le Français Type Policeman
Origine: www.lehussard.fr

Caractéristiques:

Calibre: 6,35 mm.
Munition: 6,35 mm Browning.
Longueur totale: 152 mm.
Longueur du canon: 85 mm.
Poids vide: 360 g.
Capacité: 7 cartouches.
Pays: France.

Généralités:
Il s'agit d'une version réalisée à partir de 1922 sur la base du Mle de poche. Il diffère du modèle précèdent par un canon plus long de 25 mm par l'adjonction d'un bouchon conique destiné à protéger le percuteur.

Description:
L'ensemble carcasse/canon/platine mécaniique, pièces maîtresses du pistolet, est usiné dans une ébauche en acier à haute résistance. La partie avant formant console, sert de point d'articulation pour le basculage du canon qui se fait sur un axe traversant. Juste à l'emplature de cette console sur la face avant de la poignée, et du côté droit, se trouve le verrou de canon qui se présente sous la forme d'un petit levier quadrillé. Ce levier comporte une sorte de gouttière dans laquelle vient s'encastrer un ressort à lame. Ce dernier porte normalement contre la face avant du chargeur pour rappeler le levier en position de verrouillage. Ce qui revient à dire que si le chargeur n'est pas correctement en place dans la poignée, il est impossible de verrouiller le canon en position fermée.

A la partie inférieure avant de la poignée un logement usiné reçoit le ressort récupérateur et son guide, disposés verticalement. Une fente, prévue à la partie supérieure arrière, reçoit le ressort de rappel de détente.

La platine mécanique à double effet, entièrement logée dans la poignée, est d'une déconcertante simplicité: l'étrier de détente porte, à l'arrière, un doigt entraînant le percuteur, c'est du reste au niveau de ce doigt que porte le ressort de rappel de détente. Dans le bas de la poignée, en arrière du logement de ressort récupérateur, une entaille à queue d'aronde permet de verrouiller le chargeur en place. Juste au-dessus, s'articule les deux guignols latéraux destinés à transmettre, au ressort récupérateur, l'énergie développée par le recul. Deux tétons latéraux, placés de chaque côté à la partie arrière haute de la carcasse, guident la culasse lors du recul.

Le pontet amovible, en acier à ressort, s'encastre dans la partie antérieure de la poignée alors que sa branche avant vient se crocheter sur la patte d'articulation du canon ce qui permet à ce dernier de basculer automatiquement dès que l'on pousse le verrou vers le bas ou si le chargeur n'est pas correctement en place.

Le canon cylindrique sur toute sa longueur, porte, au tiers inférieur avant, une patte que traverse l'axe de basculage. Le tonnerre est renforcé par une frette portant une patte usinée dans laquelle vient prendre place le verrou à la fermeture du canon. La partie inférieure arrière du canon comprise entre les deux pattes est utilisée pour guider la culasse lors de son déplacement. La bouche du canon porte un guidon pyramidal fixe brasé.

La culasse équipée est elle aussi réduite à sa plus simple expression et ne compte que cinq pièces élémentaires: le corps de culasse, le bouchon de culasse, le percuteur, le ressort de percuteur et le ressort de rappel du percuteur.

Le corps de la culasse se prolonge vers l'avant par deux bras latéraux reliés à l'avant pour servir de guide. Un rail taillé de chaque côté de la partie arrière de la culasse la guide sur la carcasse. Intérieurement et de chaque côté de la culasse sont usinés deux entailles dans lesquelles vient s'emboîter la partie supérieure des branches des guignols de renvoi. Le logement ménagé à l'arrière du corps de culasse reçoit, respectivement et dans l'ordre, le ressort de rappel du percuteur, le percuteur, le ressort de percuteur le tout étant maintenu en place par le bouchon de culasse fileté, cranté extérieurement pour être freiné par un doigt solidaire du corps de culasse. La partie supérieure de ce doigt porte un cran de mire fixe en V venant d'usinage avec le corps de culasse.

Le chargeur amovible, non démontable, est constitué d'un corps en tôle poussé par un ressort en zigzag. Le fond de chargeur présente deux oreilles latérales qui viennent prendre place dans la queue d'aronde taillé dans le bas de poignée. Six trous percés sur le côté droit du corps du chargeur permettent de s'assurer du garnissage de ce dernier.

Les plaquettes en gutta-percha quadrillée, se fixent chacune sur la carcasse par une vis à tête cylindrique.

Marquages:
Sur le côté gauche de la culasse, sur une ligne:

LE FANCAIS" TYPE POLICEMAN CAL 6,35 BREVETE S.G.D.G.>/B> et le logo MF.

Sur le côté droit de la culasse, sur une ligne:

MANUFACTURE FRANCAISE D'ARMES ET CYCLE DE SAINT ETIENNE.