9 mm Browning long
Le Français Type Armée

Merci à S.B. pour les photos illustrant cette fiche.

Le Français Type Armée 1ermodèle

Le Français Type Armée premier modèle

Le Français Type Armée premier modèle

Le Français Type Armée second modèle

Le Français Type Armée deuxième modèle

Le Français Type Armée deuxième modèle

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 mm Browning Long.
Longueur totale: 202 mm.
Longueur du canon: 83 mm.
Poids vide: 900 g.
Capacité: 8 cartouches.
Pays: France.

Généralités:
Conçu vers 1912 par Etienne Mimard, directeur et co-fondateur de la Manufacture Française d'Armes et de Cycle de Saint Etienne, le pistolet Le Français verra son brevet officiellement déposé le 6 août 1913.

L'idée de base était de produire une arme à la fois simple, robuste et d'un prix de revient assez modique. Si ce pistolet n'est pas un chef-d'œuvre d'esthétique, il apporte pour l'époque des innovations au niveau de son mécanisme et de sa sécurité d'emploi. Il sera fabriqué en cinq versions.

Construit à partir de 1928 sur la base des modèles précédents, le pistolet Type Armée est chambré pour la munition de 9 mm Browning Long. Cette cartouche est celle utilisée par le pistolet Browning 1903, elle est moins puissante que la 9 mm Parabellum. Sans avoir les avantages balistiques de cette dernière, la cartouche de 9 mm Browning Long possède un pouvoir incapacitant propre à en faire une munition de défense fort respectable.

Ce modèle sera présenté devant la Commission d'Expériences de Versailles dans les programmes d'essais de 1928 et 1933. Il ne sera pas retenu par les autorités militaires en raison de la fragilité de certaines pièces, de son système de détente en double effet, de son calibre ou plus précisément sa munition peu courante, ainsi que de nombreux incidents de tir lors des essais. De ce fait, il ne sera jamais réglementaire au sens du mot, mais constituera l'armement personnel de nombreux officiers français au cours du second conflit mondial.

La fabrication du Type Armée sera arrêtée en 1939 et ne sera pas reprise après. Environ 5 000 exemplaires de cette arme seront construits par Manufrance entre 1928 et 1939.

Description:
Le pistolet Le Français Type Armée ne possède pas d'extracteur. La seule pression des gaz sur la douille devant en principe suffire à extraire cette dernière. La culasse mobile amorce son mouvement avant que la balle ne quitte le canon. Comme la majorité des autres modèles, ce gros pistolet ne fonctionne qu'en double action.

Le pontet réalisé en tôle d'acier, fait également office de ressort pour l'ouverture du canon.

Les premiers exemplaires étaient reconnaissables par leur canon entièrement lisse. Les modèles qui suivront seront dotés à partir de 1931, de douze cannelures situées sur le dessus du canon.

L'arme est massive et la finition d'ensemble est très soignée. Elle est agrémentée par de larges plaquettes de crosse en bois finement quadrillées. Ces plaquettes, contrairement aux autres modèles de la marque, ne sont pas vissées sur la carcasse, mais simplement emboitées dessus.

La transition entre le Le Français Type Armée du premier modèle, (chambre non cannelée, chargeur sans anneau et plaquettes en ébonites) et les pistolets du second modèle (cannelures à l'extérieur de la chambre et du début du canon, chargeur à anneau et plaquettes bois) a probablement pris place entre les pistolets portant les numéros de série 6000 et 6500.

Marquages:
Sur le côté gauche de la glissière:



Au sommet de la glissière:



Sur le côté droit:



Sur le canon:

BREVETE S.G.D.G.
CAL 9 M/M

Ce marquage est entouré à gauche par le logo de la Manufacture d'armes et de cycles de Saint-Etienne (initiale MF et canon entrecroisés) et à droite par la mention Saint Etienne.

Photos du premier modèle.





Photos du deuxième modèle.