Vidéo
Lindner

Lindner

Lindner

Caractéristiques:

Calibre: .58.
Longueur du canon: 0,465 m.
Capacité: 1 coup.
Pays: U.S.A..

Généralités:
Le brevet délivré à Edward Lindner pour son système de conversion à chargement par la culasse date du 29 mars 1859. Les premières conversions connues suivant ce système datent de 1862. Elles ne concernent en fait qu'une centaine de fusils Roblins et Laurence du système 1841, transformés par Ends G. Allen. Un premier contrat, portant sur la fourniture de 201 carabines, est passée avec l'armée US. Une deuxième commande suit. Elle concerne la fourniture de six milles armes. Hélas, cette commande est refusée à la réception. La qualité du travail n'est pas en cause, c'est le système lui-même qui prête le flanc à de nombreuses critiques. Ces critiques ont de deux ordres:

- La perte du loqueteau de verrouillage rend l'arme inutilisable (absence de baguette),
- L'arme à tendance à éclater dans les mains du tireur, la culasse s'arrache pour venir frapper le tireur.

Les carabines, qu'elles soient du premier ou du deuxième modèle, sont réalisées sur une base de fusil US Musket au calibre 58 qu'elles conservent. Elles sont manufacturées à Manchester New Hampshire. Parfaitement usinées, ajustées, finies, les pièces constitutives restent dans un magnifique poli blanc.

Elle est prévue à l'origine en chargement mixte. Restée à percussion, utilisant une cartouche combustible, elle doit pouvoir être chargée indifféremment par la bouche ou la culasse.

Description:
Garnitures: en acier, la hausse est à feuillet.

Bloc: parfaitement usiné, il pénètre dans une mortaise fraisée dans le canon. Un manchon d'acier manoeuvré par un loqueteau, verrouille le bloc après avoir effectué une rotation de 180°. Ce loqueteau vissé dans le manchon, demeure l'outil essentiel au chargement de la carabine.

A l'ouverture du système, après la manoeuvre au moyen du loqueteau du manchon de 180° vers la gauche, ayant préalablement armé le chien au cran de sûreté, le bloc poussé par un puissant ressort se met automatiquement en position de chargement. Ce ressort appuie sur une came placée en arrière du bloc, il est fixé sur une pièce métallique de renfort située en arrière du système en lieu et place de la queue de culasse.

La culasse chargée par l'avant est rabattue dans la mortaise en appuyant avec le pouce, puis le manchon rabattu vers la droite en position de verrouillage.

Platine: elle est fixée par trois vis traversantes dont les têtes reposent sur une rosette métallique. La troisième vis est utilisée également comme axe de rotation et de fixation du bloc de culasse. La platine est du type commun à tous les fusils à percussion Musket Mod 1863 ou 1864.

Canon: plus court qui celui du fusil, il reprend les mêmes caractéristiques en ce qui concerne mes rayures, poli blanc, il mesure 46,5 cm de long.

Monture: en noyer américain, la fixation du canon est assurée par deux grosses vis traversantes placées sous le fût.

Variantes:
1 er modèle:

Fabriqué à 501 exemplaires, il correspond à la description générale ci-dessus. Le bloc est marqué du brevet EDWARD LINDNER'S, PATENT, MARCH 29 1859. La platine ne possède aucun marquage. Sur le côté gauche, la carabine est équipée d'une tringle munie d'un anneau.



Ce modèle demeure rare aux Etats-Unis et pratiquement introuvable en France.

2 ème modèle:
Calibre: 58.
Longueur total: 1,02 m.
Longueur du canon: 0,650 m.
Poids: 3,000 kg.

Fabriqué à 6 000 exemplaires, il diffère du premier modèle par les points suivants:

Platine: elle possède les marquages réglementaires côté gauche 1865, date de fabrication, côté droit l'aigle américain puis les marquages: AMOSKEAG Mf /MANCHESTER.N.H..

Fût: plus long que sur le premier modèle.

Embouchoir: plus profilé que sur le premier modèle où il est plus massif et caractérisé par des angles vifs.

Garnitures: absence de tringle, d'anneau. La carabine est équipée d'un pontet à grenadière semblable au fusil d'infanterie réglementaire (1861-1863-1864) si ce n'est la forme de l'anneau de passage de la bretelle qui est circulaire.

Photos d'un premier modèle.