En savoir plus !
Luger 1900

Luger 1900

Caractéristiques:

Calibre: 7,65 mm.
Munition: 7,65 Parabellum.
Longueur totale: 238 mm.
Longueur du canon: 125 mm.
Poids vide: 880 g.
Capacité: 8 cartouches.
Pays: Suisse.

Généralités:
Les améliorations successives apportées par Georges Luger au pistolet d'Hugo Borchardt aboutissent dans les toutes dernières année du XIXème, à une série de pistolets de présérie dont la version finale sera adoptée par l'armée suisse sous le nom de pistolet automatique d'ordonnance modèle 1900. L'arme est fabriquée en Allemagne par les usines D.W.M. de Berlin-Charlottenburg, elle tire une nouvelle cartouche de calibre 7,65 mm à étui bouteille, mise au point par D.W.M.

Le Luger 1900, connaît rapidement un certain succès, comme arme commerciale et comme arme militaire puisque l'armée bulgare l'adopte comme arme réglementaire et qu'il est essayé par de nombreuses armées, dont celle des Etats-Unis.

Description:
Le modèle 1900 se distingue à première vue des modèles suivants par plusieurs caractéristiques:

- Les oreilles de la genouillère sont échancrées et un petit ressort renforçant le verrouillage de la genouillère à la carcasse, en position fermée, apparaît sur celle-ci du côté droit.



- La face supérieure de la tête de culasse est moins bombée que sur les modèles postérieurs et l'extracteur est composé d'une lame-ressort.
Une pédale de sûreté apparaît à l'arrière de la poignée, les flancs de la carcasse sont rectilignes. Le canon mesure 125 mm, enfin le ressort récupérateur est un ressort à lame, logé à l'arrière de la poignée et non plus à l'arrière de la carcasse.

Le modèle 1900 suisse initial ne tarde pas à recevoir une première modification: le poussoir qui permet d'actionner l'élévateur du chargeur ayant été remplacé par une pièce plus épaisse, la carcasse reçoit un fraisage intérieur pour permettre le mouvement du nouveau bouton. Cette modification sera conservée sur les pistolets fabriqués par la suite.

Sécurité:

- sûreté manuelle par levier placé à l'arrière gauche de la carcasse, le levier abaissé correspond à la position sûreté,



- automatique par pédale placée sur la face arrière de la poignée.

Constructeur:
Deutsche Waffen und Munitionsfabriken, Berlin à 5 000 exemplaires.