7,62 NATO Vidéo
M 60

M 60


Photos: origine Internet.

Caractéristiques:

Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 x 51 .
Longueur totale: 1,110 m.
Longueur du canon: 0,675 m.
Poids vide: 10,410 kg.
Poids de l´affût: 6,800 kg.
Cadence de tir: 600 c/mn.
Pays: U.S.A.

Description:
La M 60 est formée d'éléments qui viennent s´assembler autour de la carcasse qui est elle-même formée d´éléments en acier usinés.

A l´avant, se trouve un manchon où vient se placer le canon, cette pièce sert aussi de support pour la hausse, la poignée de transport et le couvercle d´alimentation.

La carcasse est aménagée pour permettre le guidage de l´ensemble mobile, à droite se trouve le levier d´armement qui coulisse dans une rainure et possède un obturateur mobile.



L´arrière de la carcasse est obturé à l´aide d´une pièce qui est gainée de caoutchouc et forme la crosse.

Sur le dessus de la carcasse se trouve le mécanisme d´alimentation qui comprend un couvercle en tôle emboutie avec un bras oscillant et une cage assurant l´avance de la bande.

Le couvercle est monté sur la carcasse au moyen d´un axe transversal à l´avant et d´un crochet à ressort à l´arrière.

La sûreté se trouve à gauche de la poignée, abaissée, elle immobilise le mécanisme.

Le canon vient se loger à l´avant de la carcasse. Il est retenu par un verrou à ressort.

Le cylindre à gaz se compose de deux parties. L´élément avant reste solidaire du canon, il comprend une pièce non démontable avec une purge obturée par un boulon à tête hexagonale, un régulateur et une extension. L´élément arrière est un simple tube monté à l´avant de la carcasse.

Un garde-main en tôle entoure le canon et le cylindre à gaz jusqu´à mi-longueur, la partie basse est gainée de caoutchouc, tandis que le haut comporte des ouïes de refroidissement.

Les organes de visée sont constitués par un guidon nu sur embase triangulaire, et par une hausse à planchette pliante, munie d´un curseur portant un œilleton dérivable et réglable en hectomètre de 300 à 1 100 m.

Un bipied pliant est fixé en permanence au bout du canon, sur un collier placé entre le frein de bouche et le porte-guidon. Ses branches sont télescopiques et possèdent des ailettes en tôle perforée qui forme refroidisseur lorsque le bipied est replié.



L´arme est entièrement phosphatée, sauf le couvercle qui est peint en noir.

Constructeurs:
General Electric, Burlington (Vermont).
Maremont Corporation, Saco (Maine).



Inland Division of General Motors, Dayton (Ohio).
Bridge Tool and Die Manufacturing Co., Philadelphie (Pennsylvanie).

Evolution:
M 60 E1:

Ce modèle possède un canon qui se démonte plus facile que le modèle ci-dessus. Le cylindre à gaz reste sur l´arme, il porte le bipied (sans ailettes) qui se replie cers l´avant.
La poignée de transport est solidaire du canon, ce qui rend plus facile les manœuvres de changement, le garde-main est supprimé.

D´autres modifications mineures rendent l´arme plus simple.