7,65 Browning 7,65 mm Long
M.A.B. Mle R

M.A.B. Mle R

M.A.B. Mle R


Caractéristiques:

MAB R 7,65 mm Long
MAB R 7,65 mm Court
Calibre
7,65 mm
7,65 mm
Munition
7,65 mm Long
7,65 Browning
Longueur
184 mm
176 mm
Longueur du canon
107 mm
102 mm
Hauteur
124 mm
124 mm
Poids
690 g
750 g
Capacité
9 coups
9 coups

Pays: France.

Description:
L'allure générale rappelle celle du
MAB D, il s'en distingue par plusieurs particularités:

- chien externe,
- percuteur à inertie actionné par le chien et non percuteur lancé par son ressort come sur le modèle D,
- absence de pédale de sécurité à l'arrière de la carcasse,
- arrêtoir interne bloquant la glissière en position ouverte en fin de chargeur. L'introduction d'un nouveau chargeur permet de libérer la glissière.

Initialement proposé en 7,65 Long, dans l'intention d'obtenir des marchés militaires, cette version apparaît en 1950, alors que l'armée vient d'adopter le Pm MAT modèle 49 en calibre 9 mm Parabellum et s'apprête à adopter un pistolet automatique de même calibre: le PA MAC modèle 1950.

Le MAB modèle R en calibre 7,65 Long sera abandonné au profit de pistolet de même calibre en 7,65 Browning et 9 mm Browning court. Ce modèle ne sera jamais produit en très grande quantités et sa fabrication cessera en 1964 après que la MAB ait décidé de simplifier sa gamme de PA à l'issue de sa réinstallation dans des locaux neufs.

Une version en 9 mm Parabellum (MAB R-9), sera développée en parallèle, après avoir été fabriquée en petite série, cette variante sera abandonnée au profit d'une arme dotée d'un chargeur d e15 cartouches, le MAB P15.

Le dos de la poignée est aménagé pour recevoir un carter qui protège le ressort (gâchette-détente), il est lisse sur le modèle en 7,65 mm Long.

La carcasse possède un anneau pour le passage de la dragonne, la glissière présente des faces latérales planes, on trouve des rainures de préhension verticales à l'arrière. La fenêtre d'éjection est placée à droite, la sûreté est placée du côté gauche, au dessus de la détente. Les organes de visée sont formés d'un guidon fixe et d'un cran de mire en U.

Fabricant:
Manufacture d'Armes de Bayonne.

Marquages:
Sur le côté gauche de la glissière:



Sur le côté droite: