Madsen M.46

Madsen M.46

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 mm Parabellum.
Longueur totale: 0,780 m.
Longueur crosse pliée: 0,550 mm.
Longueur du canon: 0,200 m.
Poids sans chargeur: 3,150 kg.
Poids chargeur garni: 3,750 kg.
Capacité: 32 cartouches.
Cadence de tir théorique: 480 c/mn.
Pays: Danemark.

Généralités:
Le Madsen M.46 est le premier d'une série d'armes qui ne furent par employées par l'armée danoise mais trouvèrent des débouchés en Amérique du Sud et en Extrême-Orient.

Description:
L'ensemble carcasse-poignée-couloir est formé de deux éléments symétriques articulés derrière la poignée et se refermant sur le mécanisme. Le canon assure la réunion des deux coquilles grâce à son manchon antérieur vissé. La carcasse contient la culasse mobile de section rectangulaire, son ressort récupérateur, la tige-guide et un amortisseur. Le levier d'armement est placé sur le dessus de l'arme, il est formé d'une petite plaque à rebords que l'on fait coulisser comme la glissière d'un pistolet automatique. La crosse en tube est recouverte d'une gaine de cuir à la partie arrière, elle se replie du côté droit.

Les deux coquilles de l'ensemble carcasse sont en tôle emboutie, le canon, le manchon de raccordement et la culasse mobile sont en acier usiné.

Un bouton de sûreté disposé à gauche au-dessus du pontet bloque le mécanisme de détente, une pédale de sûreté placée derrière le couloir d'alimentation, bloque la culasse en position avant ou arrière.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon et d'un oeilleton fixe (100 m).

Constructeur:
Dansk Industri Syndikat (Compagnie Madsen de Copenhague).