En savoir plus !
MAG (Mitrailleuse A Gaz)

MAG (Mitrailleuse A Gaz)

MAG (Mitrailleuse A Gaz)
Photos: origine Internet.

Caractéristiques:

Calibre:
7,62 mm.
Munition: 7,62 x 51.
Longueur totale: 1,255 m.
Longueur du canon: 0,545 m.
Poids du canon: 3,000 kg.
Poids avec bipied: 11,000 kg.
Poids avec trépied: 21,450 kg.
Alimentation: bandes articulées à maillons détachables.
Capacité de tir théorique: 650 à 1000 c/mn.
Pays: Belgique.

Description:
La crosse est en bois, elle contient le système amortisseur de recul. La plaque de couche possède une épaulière articulée.

La boîte de culasse est composée de plusieurs éléments métalliques usinés et rivés. Cette boîte de culasse contient l'ensemble piston-pièce de manœuvre, la bielle, le verrou et le ressort récupérateur.

Au dessus de la carcasse se trouve un couvercle basculant qui donne accès au mécanisme d'alimentation.

Le levier d'armement est placé sur le côté droit.

Le cylindre à gaz est fixé sous le canon, il est solidaire de la carcasse, il se termine par une valve permettant de faire varier la cadence de tir de 650 à 1 000 c/mn. Grâce à ce régulateur, l'arme dispose d'une réserve de puissance pour l'utilisation dans des conditions difficiles, neige, sable, boue).

Le canon est interchangeable. Il présente une très grande résistance à l'usure grâce à son chromage intérieur. Une poignée de transport vient prendre place sur celui-ci.

La mise en sécurité se fait par le biais d'un bouton poussoir transversal placé en haut de la poignée-pistolet. Il agit par blocage de la gâchette.
Par ailleurs, le percuteur est solidaire de la culasse, de cette façon, une mise à feu avant fermeture complète du mécanisme est impossible.

La MAG tire à culasse non calée, afin d'éviter l'inflammation spontanée des cartouches introduites dans un canon surchauffé.

L'étanchéité est assurée par la culasse, qui enveloppe le mécanisme, et pendant le transport, la fenêtre d'éjection peut se fermer par un volet qui s'ouvre automatiquement au premier coup.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon porté par le canon, il est réglable en direction et en hauteur et d'une hausse fixée sur la carcasse. Cette hausse est graduée sur une face 100 en 100 mètres, et de 200 à 800 mètres sur l'autre face. La hausse en position relevée est graduée de 100 en 100 mètres de 800 à 1 800 mètres.

Toutes les pièces métalliques sont phosphatées.

Variantes:
Les modèles coaxiaux char et aviation ont les mêmes caractéristiques que le modèle infanterie exceptés les détails suivants:

- pas de bipied,
- crosse remplacée par un bloc postérieur,
- pas d'organes de visée sauf demande spéciale,
- levier de blocage du canon sans poignée de transport,
- régulateur de gaz spéciale sans échappement de gaz dans le véhicule,
- sous-garde munie ou non de solénoïde,
- alimentation à droite ou à gauche, aux choix.

La MAG type US ne possède qu'un moignon de levier d'armement, remplacé par un câble avec une boule formant poignée. Le canon porte également un renflement facilitant le centrage dans la tourelle.

Caractéristiques spécifiques:

Char
Aviation
Poids de l'arme
10,3 kg
10,3 kg
Poids du canon
2,7 kg
2,7 kg
Longueur de l'arme
1,085 m
1,040 m
Longueur du canon
0,547 m
0, 545 m