John Mahlon MARLIN.

John Mahlon Marlin Logo Marlin

John Mahlon Marlin monta un magasin d'armurerie dans la ville de New Haven, dans le Connecticut. Tout d'abord, Marlin concentra ses efforts sur la production de Derringer, puis de revolvers. A la fin du XIXème siècle, il fit breveter plusieurs fusils et se mit à fabriquer des carabines à un coup Ballard.

En 1881, Marlin annonça la création d'une carabine à mécanique à pontet, ce qui devait aboutira une guerre froide avec Winchester. Mais le système d'éjection par le haut, semblable à celui de Winchester, fut bientôt abandonné pour être remplacé par un système d'éjection latérale.

John Marlin mourut en 1901 et c'est son fils qui dirigea la société jusqu'en 1915, date à laquelle elle fut vendue et rebaptisée la Marlin-Rockwell Corporation. La direction de cette nouvelle firme ne s'intéressait peu ou pas aux armes de chasse, et concentra ses efforts, pendant la Première Guerre Mondiale sur les productions militaires. En 1923, la compagnie fut rachetée pour une modique somme par Franck Kena.