9 x 19
STA 1924

STA 1924

STA 1924
Origine:
www.eSIStoire.com

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19.
Longueur totale: 0,855 m.
Longueur du canon: 0,226 m.
Poids: 3,500 kg.
Capacité: 32 ou 40 coups.
Cadence de tir théorique: 350 c/mn.
Pays: France.

Description:
La monture en bois est d'une seule pièce, rappelant celle d'une carabine. La crosse est à poignée de forme demi-pistolet, elle possède une barrette sur le côté gauche destinée à l'accrochage de la bretelle. La carcasse en tôle emboutie est tubulaire est prolongée à l'avant par le canon et obturée à l'arrière par un bouchon. Le levier d'armement et la fenêtre d'éjection sont à droite. Un volet semi-circulaire permet d'obturer la glissière de manœuvre. La culasse mobile en acier est formée d'un long cylindre, en partie creux. Le ressort récupérateur est hélicoïdal, en partie guidé par une tige solidaire du bouchon de carcasse. Pour démonter l'arme, une clé d'ouverture est placée sur le busc de la crosse.

La mise en sécurité s'effectue est mettant la culasse en position arrière, par l'accrochage du levier d'armement dans une encoche située à l'arrière de la glissière ou lorsque la culasse est en avant au moyen d'un volet obturateur de glissière que l'on rabat, immobilisant ainsi la culasse.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon nu et d'une hausse à curseur et gradins (100 - 600 m). L'alimentation s'effectue par chargeur cintré à introduction inférieure. Un volet permet d'obturer l'ouverture du couloir d'alimentation lorsque le chargeur n'est pas en place.

Constructeur:
Manufacture Nationale d'Armes de Saint-Etienne.

Marquages:
Le numéro de série est frappé sur la crosse du côté gauche, entre la barette et la plaque de couche.

Origine: www.eSIStoire.com