7,65 Long Manuel
P.M. MAS S.E. 1935




Origine: www.eSIStoire.com

Caractéristiques:
Calibre: 7,65 Long.
Munition: 7,65 Long.
Longueur totale: 0,630 m.
Longueur du canon: 0,220 m.
Poids sans chargeur: 2,900 kg.
Capacité: 32 ou 64 coups.
Cadence de tir théorique: 700 c/mn.
Pays: France.

Description:
Le Service des Etudes de la Manufacture Nationale d'Armes de Saint Etienne est invité à partir de septembre 1935, à poursuivre la mise au point des pistolets-mitrailleurs MAS S.E. 1931, qui est lui-même une Evolution du MAS S.E. 1925. Il en ressort le MAS S.E. 1935. Il diffère de son prédécesseur par :

- une culasse mobile à masse percutante, son diamètre a été ramené de 22 à 30 mm et elle recule partiellement dans la crosse,
- son inclinaison est de 5° par rapport à l'axe du canon, au lieu de 6° sur les modèles antérieurs,
- il n'y a aucun dispositif de sécurité à la percussion,
- le chargeur est incliné de 9° au lieu de 12° par rapport à l'axe du canon, ses lèvres et son cran d'accrochage ont reçut un traitement particulier,
- l'arme est munie d'une gâchette de sûreté,
- il peut employer un chargeur de à grande capacité, 64 coups.

Il a été remis deux exemplaires du MAS 1935à l'Etablissement Technique de Versailles et à la Commission d'Expériences de l'Infanterie. Les armes livrées possèdent pour l'une un pontet à simple détente muni d'une gâchette de sûreté et la deuxième possède deux pontets interchangeable, un pontet à simple détente et un pontet à double détente.

Chacune des armes est livrées avec des rechanges, mais, les pièces n'étant pas interchangeable, elles sont munies de repères.

Finalement, le modèle sélectionné sera celui à simple détente sans gâchette de sûreté. Il sera encore à l'essai en avril 1940, sa production ne semble pas avoir dépassé quelques centaines d'exemplaires.