22 LR
MAS 50

MAS 50
Origine:
www.eSIStoire.com

Caractéristiques:
Calibre: 5,5 mm.
Munition: .22 Long Rifle.
Longueur totale: 1,050 m.
Longueur du canon: 0,580 m.
Poids vide: 2,600 kg.
Capacité du magasin: 10 coups.
Fabrication: 2 500 exemplaires.
Pays: France.

Description:
L'ensemble de l'arme est polie et bronzée noir bleuté sauf les trois parties de la culasse en contact avec le corps intérieur du boîtier; ces zones polies miroir diminuant ainsi les frottements lors des translations de la culasse. Le levier d'arment est peu encombrant et permet la manœuvre de l'arme en toute sécurité. On trouve une sûreté par levier latéral se plaçant devant la détente et formant ainsi avertisseur.

Le canon est en acier traité avec 4 rayures à droite au pas de 40 cm. Son diamètre est de 16,5 mm à la bouche sur une longueur de 65 mm servant de support au guidon, 16 mm sur une longueur de 206 mm et de 18 mm au tonnerre. Des logements sont prévus pour la queue d'aronde du guidon, la goupille d'assemblage sur le boîtier de culasse et pour la griffe de l'extracteur dans la tête interne du canon.

La boîte de culasse est massive, elle est usinée dans la masse. Extérieurement on trouve à l'avant l'alésage permettant d'emmancher le canon. En sous-face, sont usinés les logements avant et arrière des vis d'assemblage avec le fût, la longue échancrure dans laquelle vient se loger le boîtier recevant les mécanismes. La vis de maintien de la lame ressort de blocage du bouchon du boîtier de culasse.

En partie supérieure droite, on trouve l'échancrure pour l'introduction des cartouches de 22 LR et l'éjection des douilles ainsi que devant transversalement les trous d'évent pour rejeter les gaz vers lavant en cas de rupture d'étui. Au-dessus du boîtier, l'épaulement en queue d'aronde pour la fixation d'une lunette.

Pour la culasse mobile, plusieurs éléments de la MAS 45 ont été repris : dans la partie avant demi-ronde du corps de culasse sont usinés la cuvette où se loge le culot de l'étui, le canal du percuteur terminé par le trou du percuteur, l'encoche transversale pour le maintient du percuteur et de son ressort, et une échancrure pour la saisie de l'extracteur lors de son mouvement arrière. Une échancrure en partie inférieure permet au marteau de venir frapper la tête du percuteur. Un trou d'axe transversal permet de loger le levier d'armement et de le retirer lorsque la culasse est en position arrière.

Le mécanisme de détente est simple et comprend :

- La détente avec son trou d'axe, la queue de détente, l'arrêtoir de bossette.
- La gâchette avec au centre l'axe de la détente, le logement du ressort à l'avant, son propre axe et à l'arrière la tête de gâchette.
- Le boîtier recevant les mécanismes fait office de porte-chargeur avec son crochet de chargeur, son poussoir quadrillé et le logement de la vis d'assemblage.
- Le chargeur est en tôle emboutie avec deux rainures de rigidité latérales et un cran d'accrochage sur la face arrière. Le fond est amovible et retient le ressort et son transporteur.

La crosse est en noyer de qualité, finement poncée, quadrillée et vernie. Une encoche est créée pour loger le pontet en acier et les mécanismes avec le boîtier de culasse. On retrouve les deux passages de bretelles dans le fût et la crosse de l'arme.

Les garnitures comprennent :

- Le pontet avec le passage des deux vis et de la détente.
- La vis de grenadière avec la tête et l'anneau de bretelle, la tige filetée et l'écrou de monture.
- Le vis à bois avec sa tête et l'anneau de bretelle.
- La plaque de couche en acier embouti avec son volet à ressort et ses deux vis de maintien.
- Une baguette en quatre éléments avec porte-chiffon en poignée tournante formant réserve d'huile, un écouvillon en fils métalliques, un autre en crin se fixant à la baguette, sont logés dans un évidemment de la crosse et maintenus par le volet à ressort de la plaque de couche.

Le guidon sous tunnel est réglable en hauteur à l'aide d'une vis à clics. La hausse, à planche longue porte un œilleton réglable en direction par une vis à clics. Le support de la planchette de hausse est brasé à l'étain sur le boîtier de culasse. La planchette de hausse porte les graduations de 25 à 200 m, de 25 m en 25 m. la longueur de la ligne de mire est de 680 mm.

Constructeur:
Manufacture d'Armes de Saint-Etienne.

Marquages:
Sur la gauche du canon :

Cal 5,5 ll long rifle

Sur la paroi gauche du boîtier de culasse :

MANUFACTURE NATIONALE D'ARMES DE SAINT-ETIENNE, 22 L.R. AUTOMATIQUE et les quatre chiffres du numéro de série.

Sous le pontet :

Made in France.



Origine des photos ci-dessous: www.eSIStoire.com