7,62 x 51
MAS T 62

MAS T 62


Caractéristiques:

Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 x 51 (7,62 NATO).
Longueur totale: 1,040 m.
Longueur du canon: 0,500 m.
Poids vide: 4,530 kg.
Capacité du magasin: 20 coups.
Cadence de tir: 600 c/mn.
Pays: France.

Description:
La monture est en deux pièces avec une crosse triangulaire et un fût court renflé, muni d’ouïes de ventilation. La plaque de couche forme sabot de crosse, elle existe en trois tailles permettant d’adapter la longueur de couche à la morphologie de l’utilisateur. La carcasse est constituée d’un bâti qui reçoit le chargeur et sert de guide à l’ensemble mobile. Un couvre-culasse monté à glissière vient coiffer le tout. A sa droite se trouve la fenêtre d’éjection, le levier d’armement est positionné à gauche. La poignée pistolet anatomique est fixée au bâti. Ce dernier est également muni d’un insert en matière plastique luminescent qui facilite le repérage du sélecteur de nuit.

L’ensemble mobile est constitué de trois éléments : la pièce de manœuvre, la culasse mobile et le bloc de percussion à course linéaire. Le ressort récupérateur et le ressort de percussion sont montés sur des tiges guides télescopiques assurant également le positionnement de l’ensemble mobile.

La partie postérieure du canon et le cylindre à gaz sont contenus dans un garde-main constitué des deux éléments. Un dispositif lance-grenades formé d’un frein de bouche, d’un manchon crénelé, d’une bague et d’une grille de visée, est monté au bout du canon.

Le sélecteur est placé à gauche et en haut de la poignée pistolet à portée du pouce. Orienté vers l’arrière, il détermine le tir en rafale (M), b=vers le bas la sûreté (S), et vers l’avant le tir en coup par coup.

Les organes de visée sont constitués, pour lr tir de jour, d’un guidon à tunnel réglable en hauteur à œilleton ascensionnel réglé au moyen d’un tambour (200 – 600 m) et comportant un dispositif à ajustage en dérive. Cette hausse est placée à l’arrière du bâti. Pour le tir par nuit claire, le cran de mire en U possède des inserts luminescents, sur lamette pivotante placée à l’avant du couvre-culasse. Celui-ci peut alors être associé avec un autre insert luminescent monté sur le dessus du tunnel protège guidon. On peut aussi utiliser plusieurs optiques de visée.

La crosse et la poignée pistolet sont en bois. La plaque de couche est en caoutchouc. Le bâti est réalisé dans un bloc d’alliage léger coulé. Le couvre-culasse est en tôle d’acier. Le fût est en matière plastique noir. Le canon et l’ensemble mobile sont en acier usiné. Les pièces en aciers ont phosphatées, le bâti est peint en noir.

Constructeur:
Manufacture Nationale d'Armes de Saint-Etienne.