7,62 x 54 R
Maxim m/09-32

Maxim m/09-32

Caractéristiques:
Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 x 54 R.
Longueur totale: 1,190 m.
Longueur du canon: 0,720 m.
Poids de l'arme: 25,000 kg.
Poids de l'affût: 31,000 kg.
Cadence de tir: 600/850 c/mn.
Pays: Finlande.

Description:
Il s'agit de la fabrication locale de la mitrailleuse Maxim.

Cette arme est alimentée par une bande métallique souple et n on plus par les bandes de toile employées précédemment. L'arme était par ailleurs dotée d'un dispositif accélérateur de cadence placé à l'arrière de la culasse ainsi que d'un nouveau type de renforceur de recul, qui permettait par une simple rotation de faire varier la cadence de tir.

Les premières séries de mitrailleuses modèle 32 furent équipées du trépied modèle 1921 et prirent de ce faite l'appellation de m/32-21. Les suivantes furent équipées d'une version modernisée de ce trépied: le modèle 1933, dont le limbe était doté de butées mobiles permettant de limiter le débattement de l'arme et qui pouvait également être transformé en affût pour le tir antiaérien. Cette opération s'opérait en basculant le trépied vers l'avant de façon à placer les deux pieds avant au sol après leur avoir ajouté un troisième pied servant à stabiliser l'ensemble. Le pied arrière se trouvait alors dressé verticalement. Au sommet de ce pied arrière, le patin d'ancrage au sol pouvait alors être basculé pour démasquer un système permettant le montage de la mitrailleuse. Les armes équipées de ce trépied furent baptisées m/32-33.

En 1933 fut adoptée une trappe circulaire au sommet du radiateur, permettant de remplir le radiateur avec de la neige. Les soviétiques copièrent ce dispositif et l'installèrent systématiquement sur leurs propres Maxim 1910 à partir de 1943.

Une hausse antiaérienne montée sur l'embase de lunette venait compléter l'ensemble.

Constructeur:
OY Tikkakoski AB.