Vidéo

Maynard

Maynard

Maynard

Caractéristiques:

Calibre: 30 et 38 (1er modèle) -- 50 (2 ème modèle).
Longueur totale: 0,920 m.
Longueur du canon: 0,510 m.
Poids vide: 3,000 kg.
Capacité du magasin: 1 coup.
Pays: U.S.A.

Description 1 er modèle:
La crosse est en noyer vernie de forme triangulaire. On trouve un patch-box en fer sur le côté droit qui prend appui sur la plaque de couche.
La partie supérieur de la crosse reçoit un oeilleton rabattable en arrière et réglable en élévation.
Le canon est octogonal au tonnerre puis arrondi jusqu'à la bouche. Il bascule vers le bas au moyen d'un levier de sous-garde.
La boîte de culasse est jaspée, elle est équipée d'un distributeur d'amorces.
On trouve un petit levier sur le boîtier de culasse qui verrouille et déverrouille le couvercle de la réserve d'amorce.

Généralités:
La carabine Maynard se présente comme une arme à canon basculant classique, le basculement étant effectué par une action vers le bas sur le levier de sous garde faisant également fonction de pontet. Une fois le levier actionné, le canon bascule autour de son axe situé à l'avant du boîtier présentant ainsi la chambre pour l'insertion d'un cartouche. Une fois la carabine refermée, l'utilisateur n'a plus qu'à armer le chien et positionner une amorce standard sur la cheminée avant de faire feu.

Parmi les particularités du système il faut noter la facilité de démontage du canon après dépose de son axe, facilité qui sera exploitée après guerre sur les armes civiles en offrant aux utilisateurs des options de canon interchangeables de longueur ou calibres variés, mais aussi l'espace important entre l'arrière du canon et le boîtier dû à l'utilisation de cartouches spéciales Maynard à bourrelet extrêmement épais et de grand diamètre. Ce bourrelet particulier offrait également l'avantage de permettre à l'utilisateur d'extraire facilement la douille vide après le tir et ainsi de se passer d'extracteur.

Marquages 1 er modèle:
Sur le boîtier du côté droit on trouve:



MAYNARD ARMS C°
WASHINGTON


Sur le côté gauche:



MANUFACTURED BY MASS ARMS C°
CHICOPEE FALLS


Sur le couvercle du patch-box:

MAYNARD PATENTEE
MAY 27, 1851
JUNE 17, 1856


Phto d'un 1 er modèle en calibre .38.







Description 2 ème modèle:

Maynard

La crosse est moins épaisse, elle ne comporte pas de patch-box ni d'œilleton. Une hausse à feuillets est fixée sur le tonnerre.
L'arme est également dépourvue d'amorceur automatique.
Un anneau de selle se trouve sur la gauche du boîtier.

Généralités:
Alors que l'avenir semblait prometteur à la fois pour l'arme et pour la société qui la produisait, le 18 Janvier 1861 un incendie catastrophique réduit en cendres l'usine de Chicopee Falls. Se retrouvant sans commande et sans usine, le société est alors dissoute ce dont profite le docteur Maynard pour en racheter les actifs. Il entreprend alors de reconstruire l'usine avec des machines modernes et capitalisant sur la bonne réputation de ses carabines, il obtient le 8 Juin 1863 un contrat portant sur la fourniture de 20.000 exemplaires de son nouveau modèle de carabine.

Ce nouveau modèle se caractérise par l'abandon du système d'amorçage Maynard, du viseur arrière et de la boite d'accessoires de crosse ainsi que par le repositionnement du chien dans l'axe du canon. De plus l'arme est rallongée de 10 mm et munie d'un anneau de selle du coté gauche de la crosse.

La première livraison de 1040 exemplaires a lieu le 22 Juin 1864 et la dernière a lieu le 19 Mai 1865 pour un total de 20.002 armes.

Marquages 2 ème modèle:
Sur la droite on trouve:



MANUFACTURED BY
MASS ARMS CO.
CHICOPEE FALLS


Sur la gauche:



EDWARD MAYNARD
PATENTED
MAY 27 1851
DEC. 6. 1859


Utilisation:
La faible quantité en service, la dispersion dans différents arsenaux et la capture de certains exemplaires par les confédérés ont entraînés la rapide disparition de la carabine Maynard des unités de cavalerie de l'union, tant et si bien qu'a la fin de l'année 1861 plus aucune n'était en service.

Il faudra attendre la fin de l'année 1864 pour voir certaines unités territoriales recevoir les premiers exemplaires de la nouvelle série. Toutefois la plupart des carabines furent livrées en 1865 et ne prirent qu'une faible part aux opérations. La fin des hostilités et la démobilisation qui s'ensuivit renvoya la grande majorité des carabines Maynard dans les stocks gouvernementaux (14.400 exemplaires en Juin 1866), et seules quelques centaines d'exemplaires furent utilisées par les 1e, 2e et 3e régiments de cavalerie jusqu'a la fin de 1869.

Les exemplaires stockés ne furent pas immédiatement revendus sur le marché civil (hormis 300 exemplaires en 1869) et restèrent stockées jusqu'a la liquidation totale de 1901 qui vit la revente de prés de 12.500 armes. Toutefois, le stockage de ses armes fut plutôt bénéfique au fabricant de la carabine Maynard en empêchant l'inondation du marché et donc en permettant de poursuivre la fabrication jusqu'a la fin du siècle.