En savoir plus !
Mendoza Modèle C-1934

Mendoza Modèle C-1934

Caractéristiques:

Calibre: 7 mm.
Munition: 7 x 57.
Longueur totale: 1,165 m.
Longueur du canon: 0,635 m.
Poids sans chargeur: 8,400 kg.
Cadence de tir: de 350 à 500 c/mn.
Capacité: boîtier chargeur de 20 ou 30 cartouches.
Pays: Mexique.

Description:
La monture est d'une seule pièce à crosse droite qui est munie d'une épaulière, d'un fût court et d'une poignée à plaquettes. Ces plaquettes sont fixées par une vis.

La carcasse est partiellement noyée dans la monture, sa partie supérieure est semi-cylindrique, elle porte la fenêtre d'éjection sur le côté gauche.

Le canon est doté de nervure de refroidissement, il se verrouille au boîtier par une clavette reliée à un levier. Cette disposition permet un changement rapide du canon. Ce dernier se termine par un cache-flamme.

L'arme tire à culasse ouverte, elle est dotée d'un sélecteur de tir dont le levier de commande est placé du côté gauche du fût. Le levier fait également office de levier de sûreté.

Le levier d'armement est solidaire du piston, il suit les manoeuvres de celui-ci. L'évent des gaz est réglable ce qui permet d'ajuster la cadence de tir de 350 à 500 coups par minute environ.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon à tunnel et d'une hausse ascensionnelle à oeilleton (200 - 1 400 m).

Le Mendoza fonctionne par emprunt des gaz court, la course du piston est faible. La pièce de manoeuvre porte à l'arrière une excroissance qui coulisse dans une rainure hélicoïdale de la culasse mobile et provoque la rotation de celle-ci pour les manoeuvres de verrouillage et de déverrouillage. La pièce de manoeuvre porte un percuteur à deux pointes (réversibles en cas de rupture).

Constructeur:
Fabrica Nacional de Armas, Mexico City.