Miller (conversion)

Miller (conversion)

Caractéristiques:

Calibre: .58.

Munition: 58 Miller RF (identique au 58 Allin RF).
Longueur totale: 1,147 m.
Longueur du canon: 0,745 m.
Poids vide: 3,250 kg.
Pays: U.S.A.

Généralités:
La conversion "Miller" fait partie des nombreux prototypes présentés au concours de l'armée Américaine pour la transformation des nombreux fusils à percussion issus de la guerre de sécession.

Conçue par les frères W.H. et G.W. Miller et couvert par un brevet N° 47.902 de 23 Mai 1865, le système Miller se présente sous la forme d'une tabatière articulée verticalement, l'arme conservant du fusil d'origine le canon coupé par l'arrière, la monture retaillée, la platine dont le chien a été légèrement modifié, les éléments de visée et l'ensemble des garnitures.



Le nouveau bloc de culasse vissé sur le canon d'origine et prévu pour la cartouche cal 58 à percussion annulaire de la conversion "Allin" est de conception très simple mais de construction apparemment fragile, ce qui devrait être à l'origine de son rejet par le commission gouvernementale après avoir franchi la première sélection.

Production et utilisation:
On estime généralement la production totale entre 1865 et 1867 à environ 2000 exemplaires de la conversion Miller. La majorité réalisées sur une base de fusil à percussion M 1861 d'origine Parker & Snow (ceux-ci étant fabriqués par la même société) bien que l'on en rencontre également sur base Springfield ou W Muir & Co.

L'ensemble de la production semble voir été écoulée sur le marché civil ce qui explique l'état général très satisfaisant des exemples rencontrés de nos jours.

Marquages:
Sur la tabatière on trouve:



W.M. & G.W. MILLER
PATENT MAY 23. 1865
MERIDEN MANFG. CO.
MERIDEN. CONN.


Les armes conservent leur marquage d'origine sur la platine.

Miller sur une base Parker & Snow.













Miller sur une base Springfield.