Norvège.

Type: Modèle 1851

Longueur 793 mm
Longueur de la lame 657 mm
Largeur de la lame à sa base 32,4 mm
Epaisseur de la lame à sa base 10,7 mm


Poignée: La carcasse est en acier plat de 5 mm d'épaisseur en continuation de la lame et porte à droite une unique et forte plaquette bombée en bois cannelé, à 16 cordons transversaux et à bec de pommeau assez massif et arrondi.
Cette plaquette est tenue par deux vis à fente, à tête arasées suivant le profil des cannelures et dont les extrémités légèrement bombées sont visibles sur la carcasse du côté gauche. Un long ressort à ergot suit du côté du bec le contour de la carcasse. Il est actionné par un poussoir situé à l'opposé presqu'au ras du plateau de garde. Une échancrure médiane située à l'arrière du pommeau et une mortaise rectangulaire à la partie avant de la poignée sont destinées à recevoir pour le verrouillage les tenons de l'arme à feu.
La croisière est un plateau de garde en acier plat, d'assez faible épaisseur, en forme d'ellipse et portant une échancrure trapézoïdale du côté de la fixation.

Lame: Longue et robuste, légèrement yatagan, à un tranchant et contre tranchant sur environ 210 mm. Elle présente sur chaque face un pan creux commençant au carré après un court ricasso.

Arme: Fusil à percussion modèle 1851.


Modèle 1851

Modèle 1851 Modèle 1851