U.S.A.

Type: Modèle 1855

Longueur 533 mm
Longueur de la lame 457 mm
Largeur de la lame à sa base 20 mm
Epaisseur de la lame à sa base 10 mm
Diamètre intérieur de la douille 19,9 mm
Longueur de la douille 76 mm


Douille: A trois fentes et à virole médiane pour tenon dessus.

Lame: De section triangulaire, à oreilles abattues, à pans extérieurs évidés et gouttière de 424 mm sur la face interne. Marquée U.S..

Fourreau: En cuir marron. Porte-fourreau cuir attenant, à rivets en cuivre rouge. Bouterolle en laiton. Plusieurs variantes existent.

Remarques: La finition de ces pièces est en général polie brillant. On peut distinguer deux types de viroles sur les modèles 1855. L'exemplaire illustrant cette fiche est le modèle d'origine. La variante présente une virole modifiée. Cette modification a consisté à prolonger de 5 mm environ, par découpage, l'encoche de virole qui vient se bloquer sur l'étouteau. Cette modification a été approuvée en 1863 et mise en application dès 1864. Elle permet une rotation plus importante de la virole autour de l'étouteau et un serrage plus efficace de la baïonnette sur le canon. Certains fabricants, au lieu de modifier la virole, on déplacé l'étouteau.
Beaucoup de baïonnettes modèle 1855 ont été fabriquées sous contrat par diverses firmes. L'une des plus connues est Collins & Company dont le nom figure en abrégé, sous la forme C. & C° en très petits caractères, sur la partie médiane de la douille, visible quand on regarde la face interne de la lame. Le marquage U.S. au-dessus d'une petite lettre s sur la base de la lame pourrait désigner la fabrication de Springfield. Certains exemplaires ne portent aucun marquage.

Modèle 1855

Arme: Mod. 1855 rifle-musket.

Origine: www.lehussard.eu

Modèle 1855

Modèle 1855