Espagne.

Type: Machette-baïonnette, modèle 1858.

Longueur 580 mm
Longueur de la lame 441 mm
Largeur de la lame à sa base 39 mm
Epaisseur de la lame à sa base 6,7 mm
Diamètre intérieur de la douille 21 mm
Longueur de la douille 53 mm


Poignée: En laiton, d'une seule pièce, elle est fixée à la soie par un rivet en acier. Elle présente des canelures et va en s'amincissant avant de s'épanouir sous la forme d'un pommeau elliptique orné d'une grenade sur chaque face.



La croisière en acier se termine d'un côté par un petit quillon arrière et porte, de l'autre, une longue douille à virole.

Douille: Longue de 53 mm, elle n'est pas parallèle au dos de la lame. Elle s'en écarte pour éviter à la lame de se retrouver dans la ligne de tir.

Lame: Large et forte, à tranchant et contre-tranchant et à gouttière sur chaque face. Elle va en s'élargissant jusqu'au point où la gouttière se termine. La mention Fabrica De Toledo est frappée d'un côté de la lame et une date de l'autre.



Fourreau: En cuir noir et garnitures en laiton. La bouterolle présente la particularité, contrairement à l'usage habituel, de passer sous le cuir du corps du fourreau qui la recouvre en biseau.

Remarques: Cette imposante baïonnette est le type même du modèle de transition entre baïonnette à douille et baïonnette à poignée. Elle combine en effet les deux systèmes par la présence d'une poignée qui sert à la prise en main de la baïonnette et l'adjonction d'une douille destinée à la fixation de la baïonnette à l'arme à feu.

Armes: Carabine d'artillerie modèle 1858.

Machette-baïonnette, modèle 1858

Machette-baïonnette, modèle 1858