Grande-Bretagne.

Type: Sabre baïonnette de Marine modèle 1858, 2ème version à poignée en cuir comprimé

Longueur 828 mm
Longueur de la lame 685 mm
Largeur de la lame à sa base 38 mm
Epaisseur de la lame à sa base 7 mm
Diamètre extérieur de la douille 21 mm
Diamètre intérieur de la douille 18 mm


Poignée: Pommeau en acier à renfort ovale au talon, d'où part un garde-main en forme de coquille pleine en tôle d'acier, large de 116 mm en sa partie la plus importante et présentant à l'arrière une fenêtre rectangulaire pour le passage d'une dragonne.
Ressort extérieur plat tenu par vis non traversante à droite. Rainure en T à très léger chanfrein. Dos légèrement concave jusqu'à la croisière. La coquille rejoint la croisière avec une bague située au ras du dos et se terminant par un retour vers l'avant.
Les plaquettes tenues par des rivets sont en cuir comprimé noir quadrillé.

Lame: Plate et large, sans aucun évidement, pratiquement droite d'abord, s'incurvant ensuite avec une pointe légèrement déportée vers le dos. Elle présente un tranchant et un contre-tranchant sur environ 300 mm.

Fourreau: En cuir noir à garnitures en acier. Il épouse le profil légèrement courbe de la lame. La chape à cuvette porte un bouton de suspension allongé en olive, elle présente deux doubles traits de décor parallèles à l'avant et se découpe en une double courbe sur le cuir et présente les mêmes traits de décor transversaux. Elle se termine par un embout droit.

Remarques: Il s'agit du sabre-baïonnette de marine, modèle 1858 2ème type qui a été approuvé alors que le 1er type commençait à peine à être fabriqué. Il diffère du 1er type par la nature de ses plaquettes qui sont en cuir et plus en bois cannelé.

Arme: Fusil de marine modèle 1858.

Sabre baionnette de Marine Mle 1858
Origine: www.lehussard.fr