U.S.A.

Type: Sabre-baïonnette modèle 1861, Plymouth-Whitneyville

Longueur 692 mm
Longueur de la lame 575 mm
Largeur de la lame à sa base 31,7 mm
Epaisseur de la lame à sa base 10,3 mm
Diamètre intérieur de la douille 23,4 mm


Poignée: En laiton ainsi que la croisière. Corps à cannelures à 17 cordons. Pommeau à bec assez pointu. Ressort extérieur plat droit situé à droite et tenu par une vis. Bouton-poussoir à gauche. Rainure de fixation en T avec chanfrein se prolongeant un peu au-delà de cette dernière et rainure de directrice pénétrant dans la croisière. Croisière assez épaisse, à bague d'un côté, quillon à rouleau tourné vers l'avant de l'autre côté. Rivet en acier traversant au milieu de la croisière et arasé des deux côtés.

Lame: Yatagan, à un tranchant et contre-tranchant sur environ 185 mm, avec pan creux sur chaque face, pointu à chaque extrémité.

Fourreau: En cuir noir, à garnitures en laiton tenues chacune par deux rivets d'un côté et deux rivets de l'autre. Bouton de suspension rond. Bouterolle renforcée en bout.

Remarques: Ces baïonnettes furent produites à 10 000 exemplaires entre 1862 et 1864, par Collins & C° dans le Connecticut.

Sur la base de la lame à gauche, on trouve le marquage suivant: Collins & CO en arc de cercle et Hartford Conn. au-dessous. Au dos de la poignée, on trouve un numéro de série, qui correspond au numéro de l'arme correspondante ainsi que les initiales de l'inspecteur au talon du pommeau.



Arme: Fusil de marine modèle 1861, cal 69.

Sabre-baïonnette modèle 1861 , Plymouth-Whitneyville

Sabre-baïonnette modèle 1861 , Plymouth-Whitneyville

Sabre-baïonnette modèle 1861 , Plymouth-Whitneyville