Suisse.

Type: Mle 1864

Longueur 652 mm
Longueur de la lame 525 mm
Largeur de la lame à sa base 29,3 mm
Epaisseur de la lame à sa base 10,2 mm
Diamètre intérieur de la douille 20 mm


Poignée: Pommeau à bec important en laiton. Soie en acier, apparente entre les deux plaquettes. Croisière en acier avec bague à petit retour vers la lame et quillon tourné vers la poignée. Plaquettes en cuir quadrillée noir tenues par 5 petits rivets. Rainure de fixation en T. Verrouillage par basculeur articulé sur une petite vis fixée au dos du pommeau. Ce basculeur comporte à l'intérieur de la rainure l'ergot de fixation et se présente sur la plaquette droite sous la forme d'une longue pièce rectangulaire qui se termine à l'avant par un bouton rond proéminent.

Lame: Forte, de forme yatagan, à tranchant et contre-tranchant sur environ 210 mm , à ricasso cout mais très marqué et gouttière longue de 325 mm à extrémités pointue sur chaque face.

Fourreau: En cuir noir à garnitures en laiton tenues par agrafes au dos. Chape à pontet et longue bouterolle à petit bouton terminal. Les découpes sur le cuir sont en accolade. Couture médiane au dos.

Remarques: Ce sabre-baïonnette est un des rares modèles à lame yatagan qui ait été utilisé en Suisse. En général, la lame de ces sabres-baïonnettes a été produite en Allemagne par Weyersberg.

Armes: Carabine de campagne modèle 1864 et sa transformation Milbank-Amsler.




Origine: www.lehussard.fr