Italie.

Type: Baïonnette modèle 1870, raccourcie en 1916

Longueur 362 mm
Longueur de la lame 230 mm
Largeur de la lame à sa base 24 mm
Epaisseur de la lame à sa base 5,5 mm
Diamètre intérieur de la douille 17,5 mm


Poignée: Plaquettes se terminant en arc de cercle côté pommeau, en matière synthétique noir ou marron. Ressort extérieur plat tenu par une vis. Ecrou de fixation de la soie apparent au pommeau. La croisière du modèle a été redressée et le quillon partiellement recoupé.

Lame: Elle a été ramenée de 515 mm à 230 mm environ. De ce fait, les gouttières vont jusqu'à l'extrémité de la lame qui a été bleuie.

Fourreau: C'est le modèle 1870 d'origine raccourcie à la longueur voulue.

Remarques: Les baïonnettes du modèle 1870 qui ont été recoupées présentent les mêmes variations de poignée. Elles peuvent présenter un ressort plat extérieur long, être dépourvue d'encoche à la bague et comporter un gros écrou de fixation de la soie au pommeau. Elles peuvent aussi avoir un ressort plat court, présenter une encoche pratiquée dans la bague au dos de la poignée. Parfois, les plaquettes en matière synthétique ont été remplacées par des plaquettes en bois. Les garnitures du fourreau peuvent être en laiton ou en acier. En général, ces baïonnettes ont eu leur quillon coupé pour des raisons de commodité d'utilisation, notamment dans les tranchées. Certains exemplaires ont cependant conservé le long quillon recourbé d'origine.

Armes: Fusil
Vetterli 1870 et Vetterli 1870-87-16.

Mle 1871, raccourci en 1916