France.

Type: Epée-baïonnette Mle 1874

Longueur 645 mm
Longueur de la lame 524 mm
Largeur de la lame à sa base 21,4 mm
Epaisseur de la lame à sa base 12 mm
Diamètre intérieur de la douille 17,5 mm


Poignée: Pommeau à bec en laiton lisse. Ressort à extrémité tréflée à droite. Rainure de fixation en T à chanfrein se prolongeant par une rainure de directrice qui aboutit à une encoche de forme rectangulaire pratiquée dans la croisière au niveau de la bague. Ressort plat terminé en trèfle à droite tenu par un rivet à tête bombé traversant et apparaissant de l'autre côté sur une rondelle. Un deuxième rivet est situé vers l'avant, traversant et à tête bombée sur rondelle de chaque côté. Le corps du bouton-poussoir dans sa partie extérieure est droit côté dos et arrondi côté bec. Il se termine par un petit filetage sur lequel est vissé un écrou en forme de disque à bords arrondis. Le pommeau est fixé à la soie par deux rivets en laiton très soigneusement arasés. Les plaquettes sont en bois. A la partie arrière, au dos elles sont d'abord en continuité avec le profil rectiligne du pommeau, puis elles s'incurvent en un décrochement qui les ramène au niveau de la soie sur environ 45 mm avant la croisière. Cette dernière en acier, porte d'un côté un long quillon recourbé vers la lame et terminé par un renflement circulaire et de l'autre une bague de terminant par deux rosettes reliées entre elles par un rivet à tête bombée de chaque côté. Un passage pour le petit tenon de l'arme à feu est ménagé à la jonction des deux rosettes. La croisière est fixée à la soie par deux rivets en acier à tête bombée situés dans sa partie médiane, légèrement plus écartés l'un de l'autre que sur les exemplaires de pré-série.

Lame: Droite, en T, à tranchant côté quillon et à dos plat, les deux arrêtes qui forment latéralement le dos s'effaçant vers la pointe pour donner naissance à un contre-tranchant d'environ 110 mm.

Fourreau: En tôle d'acier bronzé, il comporte une cuvette tenue par un rivet bombé sur chaque face avec un rebord légèrement saillant côté dos et un bracelet situé à 15 mm du bord et large de 6,5 mm et un pontet de 4,2 mm. Il se termine par un bouton de bouterolle en forme de sphère aplatie.

Remarques: Afin de remplacer l'armement existant, des essais sont lancés dès 1872-73, ceux-ci conduisent à l'adoption en juillet 1874 de l'épée-baïonnette modèle 1874.
Le modèle définitif a gardé par mesure d'économie, la croisière
Chassepot , à l'exception de la fermeture de bague qui se fait désormais par rivet et non plus par vis réglable, ce qui permet l'utilisation des anciennes machines pour cette pièce. L'extrémité en trèfle du ressort empêche se dernier de tourner. Les rivets de croisière ont trouvé l'écartement définitif pour donner la solidité souhaitable à la construction d'ensemble.
La production de ces baïonnettes s'échelonnera entre 1874 pour les premiers exemplaires et 1887 pour les derniers. Les épées-baïonnettes 1874 ont été fabriquées par les trois manufactures françaises; Châtellerault, Saint-Etienne et Tulle pour une moindre part. Les lames portent au dos la mention de la manufacture et la date de fabrication (mois et année).



Des poinçons de contrôle sont frappés au départ de lame et à droite et sur le retour de quillon à gauche. Un numéro matricule composé d'une lettre (parfois deux) suivie d'un nombre est frappé sur le quillon à gauche.



La lettre désigne la manufacture: A,B,C pour Châtellerault, de F à Q pour St Etienne (à l'exception de I et O qui ne sont pas attribués), R,S,T pour Tulle. L'immatriculation complète est identique à celle de l'arme à feu correspondante et se retrouve sur le bracelet de pontet du fourreau. En général la manufacture qui est indiquée sur le dos de la lame correspond à la lettre qui précède le nombre sur le quillon, mais ne n'est pas une règle absolue, car parfois une baïonnette fabriquée dans une manufacture est réceptionnée dans une autre. Les manufactures françaises n'arrivant pas à fournir toutes les commandes, des firmes privées furent misent à contribution (Deny et Oudry, Steyr).

Arme: Gras Mle 1874.

Epée-baïonnette Mle 1874

Epée-baïonnette Mle 1874

Epée-baïonnette Mle 1874

Epée-baïonnette Mle 1874

Epée-baïonnette Mle 1874