Brésil.

Type: Sabre-baïonnette modèle 1880 pour fusil Comblain

Longueur 695 mm
Longueur de la lame 575 mm
Largeur de la lame à sa base 30,5 mm
Epaisseur de la lame à sa base 9,2 mm
Diamètre intérieur de la douille 17,7 mm


Poignée: En laiton, cannelée, à 15 cordons. Pommeau à bec assez proéminent. Bouton poussoir à gauche et pièce de verrouillage de forme générale rectangulaire avec une extrémité arrondie. Bouton de rivure de la soie au talon bombée. Un seul rivet transversal sur le 3ème cordon à partir de la croisière Rainure de fixation à chanfrein, prolongée par une rainure de directrice qui pénètre dans la croisière. Cette dernière est de type Chassepot, mais la vis de réglage à deux trous de la bague présente une tête bombée et non plate.

Lame: Yatagan, à tranchant et contre-tranchant sur 135 mm et pan creux sur chaque face à deux extrémités arrondies.

Fourreau: Corps en cuir noir. Deux traits en soulignent les bords. Garnitures en laiton tenues par agrafes à découpes rectilignes sur le cuir. Chape à pontet. Bouterolle à extrémité au carré.

Remarques: Cette baïonnette est inspirée en grande partie du modèle français 1866 Chassepot. La différence majeure réside dans l'absence de ressort extérieur plat, le verrouillage au canon se faisant par ressort interne. En général, un poinçon constitué des lettres IB sous couronne dans une ellipse figure sur la croisière.

Arme: Comblain M 1874-80.

Sabre-baïonnette modèle 1880 pour fusil Comblain