France.

Type: Epée-baïonnette modèle 1886-15

Longueur 639 mm
Longueur de la lame 520 mm
Diamètre de la lame à sa base 14 mm
Diamètre intérieur de la douille 15 mm


Poignée: En maillechort. Soie longue du 2ème type, au lieue de se visser dans la partie avant de la poignée, elle comporte une extrémité fileté qui est retenue par un écrou noyé dans la tête de poignée et qui comporte deux encoches pour donner prise à un tournevis à ergots.



Verrouillage par virole pivotante à poussoir plat semi-circulaire. Taquet large. Croisière sans quillon se terminant par une surface de forme rectangulaire, perpendiculaire à la croisière.

Lame: De section rectangulaire, comme celle du
modèle 1886.

Fourreau: Tout acier, de forme conique adapté à la lame, à bracelet et pontet. Bouton de bouterolle sphérique. Bronzé.

Remarques: Approuvée en janvier 1915, la fabrication de l'épée-baïonnette Mle 1886 fut simplifiée. Parmi ces simplifications, on trouve, pour les plus visibles, la suppression du quillon de croisière et le remplacement du poussoir circulaire saillant par un poussoir plat semi-circulaire.
Les baïonnettes modèles 1886-15 peuvent se rencontrer avec des poignées en maillechort. Cependant dès octobre 1914, une autorisation ministérielle permit l'usage du laiton. Devant la raréfaction des métaux non ferreux, la Manufacture de Châtellerault proposa de remplacer les alliages précédents par de la fonte grise. Les poignées en fonte grise sont désignées de façon impropre sous l'appellation de poignée en acier ou fer noirci. En ce qui concerne les poignées en laiton, l'alliage employé ne présentait pas toujours la même teneur en cuivre. Il est donc possible de rencontrer certains exemplaires d'un jaune pâme, à côté d'exemplaires d'une coloration plus rosée. Les poussoirs de la virole, maintenant plat et semi-circulaire présentent un quadrillage dont le grain est tantôt fin, tantôt relativement gros.
Les baïonnettes 1886-15 portent leur numéro matricule sous la forme habituelle d'une lettre, qui désigne la manufacture, suivie d'un numéro de série. Ce marquage est frappé sur la face place et rectangulaire qui termine la croisière à angle droit.



Arme: Berthier 07-15, Berthier Mle 1916, Berthier 07-15 M 34, F.A. modèle 17 et 18.


Epée-baïonnette modèle 1886-15

Epée-baïonnette modèle 1886-15

Epée-baïonnette modèle 1886-15

Epée-baïonnette modèle 1886-15